Sécurité Un nouveau poste de police municipal à Melun

Jean-François Parigi salue un policier
Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne, salue un policier © Département de Seine-et-Marne / Marie Digard
Situé à proximité de la gare de Melun fréquentée par plus de 50 000 voyageurs, le nouveau poste de police municipal a été inauguré mardi 11 février 2025. Une première étape dans le projet de réaménagement global du pôle gare, réalisé en partenariat par le Département de Seine-et-Marne, la Région Île-de-France et la commune de Melun.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Une sécurité renforcée aux abords de la gare

La police municipale bénéficie désormais de locaux plus grands et mieux adaptés au secteur de la gare de Melun. « La sécurité est un droit pour tous dans l’espace public et nos policiers municipaux y contribuent pleinement. Chaque jour, chaque nuit, les policiers et les gendarmes, dans ce département comme ailleurs, accomplissent ce travail admirable qui est de protéger nos concitoyens », a déclaré Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne.

Ce nouveau poste de police a été inauguré par Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, Pierre Ory, Préfet de Seine-et-Marne et Kadir Mebarek, Maire de Melun.

Bien plus qu’une inauguration de nouveaux locaux, il s’agit aujourd’hui de réaffirmer que les questions de sécurité sont une priorité.

Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne

Une étape au réaménagement du pôle gare

L’arrivée de ce nouveau poste de police s’inscrit dans un projet plus global. Pôle majeur de l’Île-de-France, la gare de Melun verra d’ici 2030 le nombre de voyageurs augmenter de 30% dans le sens Melun-Paris.

Afin d’améliorer les conditions de transport des usagers, les travaux d’aménagement de la gare de Melun, lancés depuis février 2024, sont en cours de réalisation pour construire le futur pôle gare accessible et intermodal, qui bénéficiera de l’arrivée du Tzen 2 à l’horizon 2030. Le Département participe au financement de ce projet à hauteur de 4 millions d’euros.

« Je me réjouis donc que nous puissions collectivement continuer à améliorer les conditions d’accueils et de sécurité en gare de Melun. Rendre le pôle-gare plus fonctionnel et lisible avec la réorganisation et l’agrandissement des espaces (parvis, gares routières) pour améliorer la gestion des flux et faciliter les correspondances entre les différents modes de déplacements (voitures, bus, vélos, taxis, trains) », a ajouté Jean-François Parigi.

 

En ce moment