Sport, Environnement

La ronde à vélo fait son retour !

ronde à vélo 2019
Pour la 8e année consécutive, la Réserve de Biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais organise la ronde à vélo dimanche 11 octobre 2020, en partenariat avec le Département de Seine-et-Marne.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Le rendez-vous sportif et écologique en Seine-et-Marne

C’est au cœur de la forêt de Fontainebleau, et plus précisément dans la réserve de Biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais, que le Département vous donne rendez-vous pour la ronde à vélo ! Reconnue par l’UNESCO depuis 1998, la réserve de biosphère Fontainebleau-Gâtinais est un territoire dans lequel des recherches scientifiques et des actions de sensibilisation sont menées en matière de développement durable et de protection de l’environnement. Rendez-vous incontournable du vélo en Seine-et-Marne, la Ronde à vélo est l’évènement phare qui réunit à la fois le plaisir de la pratique sportive et le développement écoresponsable.

Le parcours

Une partie de la célèbre Route Ronde qui ceinture la forêt de Fontainebleau sera fermée aux véhicules motorisées et réservée aux cyclistes, dimanche 11 octobre de 10h à 17h. Le départ sera au centre pédagogique forestier de la Faisanderie où les cyclistes pourront récupérer leur bracelet, découvrir l’exposition sur « les milieux naturels du massif de Fontainebleau » et s’échauffer avec le programme Sport-Santé de la ville de Fontainebleau. Pour savoir comment réparer son vélo, le Repair’Café  propose des ateliers pédagogiques pour apprendre à le faire soi-même. Et, ne manquez pas le mur d'escalade de la base de loisirs de Buthiers et ses vélos fun en location ! Pour information, l'entrée est libre et gratuite.

Une fois prêts, petits et grands n’ont plus qu’à emprunter le parcours sécurisé, de 11 et 21 km, et faire des haltes aux nombreuses animations proposées tout au long du circuit. Vous n'avez pas de vélo ? Aucun problème, vous pouvez en louer sur place !

megaphone

Recommandations :

  • Pour la sécurité de tous, équipez-vous : gilet jaune, casque et éclairage.
  • Prévoyez un cadenas antivol pour attacher le vélo pendant les animations.
  • Le parcours se fait sous la responsabilité des participants.
  • Masque obligatoire sur le village de départ et d’arrivée.

Les animations

Tout au long du parcours, les cyclistes pourront s'arrêter afin de profiter des nombreuses animations pour petits et grands. L'objectif de ces animations : sensibiliser le grand public au développement de manière ludique et divertissante.

Au carrefour des Cépées, participez à la fresque de la ronde à vélo et apprivoisez les mystères du patrimoine naturel et culturel de la forêt avec le Musée de Barbizon, La forêt qui parle et Les pinceaux magiques

Dans une ambiance chanson et swing manouche sonorisée à la pédale par la Charlek, rencontrez les acteurs de la Biosphère Fontainebleau-Gâtinais au Centre d’Ecotourisme de Franchard, le village qui vous fait aimer la Biosphère. Découvrez aussi les vélos de collection de Moret-Loing et Orvanne, les ateliers ludiques de Seine-et- Marne environnement, du SMICTOM, de l’ATA Dannemois. Pour information, la restauration et les boissons sont proposés sur place par foodtruck, brasserie et café sur roulettes en limitant les déchets grâce à Zero Waste.

Publications

Voir aussi