Solidarités, Autonomie, Proches aidants

Lancement d’une application d’aide et d’accompagnement à domicile

Une femme et un homme âgés sourient et utilisent une tablette
Dôme, c’est le nom de l’application dédiée aux personnes en perte d’autonomie ainsi qu’aux professionnels qui les accompagnent pour aider à « bien vieillir » chez soi en toute sécurité, tout en simplifiant le travail des aidants. Présentation.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Une application pour mieux vieillir

Dans le cadre du Schéma de soutien à l’autonomie, du livre blanc « Seine et Marne 2030 - L’Île-de-France des possibles » et du Schéma des Solidarités, le Département développe une politique d’accueil, d’information et d’accompagnement en faveur des proches aidants et des personnes âgées de plus de 60 ans et/ou en situation de handicap.

Vieillir dans les meilleures conditions qui soient sur le territoire est l’un des enjeux de demain. En Seine-et-Marne, 20% des habitants ont plus de 60 ans et on dénombre en 2019 plus de 15 700 bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), dont 9 613 à domicile. Par ailleurs, 83 718 adultes ont un droit ouvert à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) en 2018.

Face à cette réalité, l’accompagnement de ces publics vers le « bien vieillir » est un défi à relever. C’est pourquoi le Département a financé l’accès à l’application Dôme qui rend les personnes aidées plus autonomes chez eux et simplifie le travail des aidants.

Comment fonctionne l’application Dôme ?

Toutes les informations de la prise en charge à domicile sont rassemblées dans un seul outil. Accessible sur ordinateur, smartphone et tablette, l’application Dôme permet de consulter où vous voulez son agenda de rendez-vous médicaux, de suivre en direct les interventions des aides à domicile et d’échanger avec les professionnels qui vous suivent.

Dôme simplifie les démarches administratives puisque vous pouvez réunir et envoyer courriers, factures et documents médicaux. Aussi cette application permet de renforcer les liens entre la personne aidée et ses proches qui peuvent plus facilement suivre son agenda médical. Le plus : il est possible de créer des albums photos. À savoir : les données personnelles sont sécurisées par un hébergeur conforme aux normes de l’Agence numérique de santé.

Pour y accéder, les particuliers doivent demander leurs identifiants auprès de la structure en charge du bénéficiaire (CCAS, MDS, PAT, etc.) et se connecter sur domicilien.fr.

Publications

Voir aussi