Transports, Aménagement du territoire Le Département et la Région inaugurent les aménagements du Tzen 2 réalisés à Savigny-le-Temple

Au centre, Jean-François Parigi et Valérie Pécresse entourés de nombreux élus du Conseil départemental de Seine-et-Marne et de la municipalité de Savigny-le-Temple. © Département de Seine-et-Marne / Thomas Gaillard
Le Département de Seine-et-Marne, la région Ile-de-France et les représentants des communes concernées se sont réunis le 4 juin pour inaugurer les travaux Tzen 2 depuis l’allée de la Perspective jusqu’à la place du 19 mars 1962. Une voie entièrement dédiée aux bus qui relie désormais le Carré Sénart à Lieusaint au centre-ville de Savigny-le-Temple.

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Moderne, confortable et innovant, le Tzen 2 est une ligne de bus à haut niveau de service qui permettra de relier à partir 2030 deux pôles urbains stratégiques - Sénart et Melun - en desservant Lieusaint, Savigny-le-Temple, Cesson et Vert-Saint-Denis.

Les travaux d’infrastructures, engagés depuis 2019, ont permis de réaliser près de 5 km de voie dédiée depuis le Carré Sénart à Lieusaint jusqu’au centre-ville de Savigny-le-Temple. Cette première partie du tracé a été inaugurée le mardi 4 juin à Savigny-le-Temple en présence de Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France.

« Nous sommes fiers aujourd'hui d'inaugurer cette nouvelle tranche du Tzen 2, un projet ambitieux qui symbolise notre engagement pour un transport durable et accessible à tous et qui répond aux besoins croissants de notre population en matière de mobilité. Il est le fruit de nombreuses années de travail et de collaboration entre les collectivités locales, la région et les Seine-et-Marnais », a déclaré Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne.

Jean-François Parigi et Valérie Pécresse étaient accompagnés de Marie-Line Pichery, Maire de Savigny-le-Temple, Franck Vernin, président CAMVS, Olivier Lavenka, Vice-président en charge de l’aménagement du territoire, des routes, des politiques contractuelles et de l’agriculture, Brice Rabaste, Vice-président en charge des transports et des mobilités, Kadir Mebarek, Maire de Melun, Michel Bisson, Maire de Lieusaint  Vincent Paul-Petit, Conseiller départemental du Canton de Saint-Fargeau-Ponthierry, Olivier Chaplet, Maire de Cesson, et Éric Bareille, Maire de Vert-Saint-Denis.

Les aménagements Tzen 2 place du 19 mars 1962

À l’occasion des travaux du Tzen2, la place du 19 mars 1962 à Savigny-le-Temple a été requalifiée et végétalisée. D'autres plantations d'arbres ont été réalisées à Savigny-le-Temple dans le cadre de ce projet.

« Ce projet illustre la volonté du Département de renforcer les solutions de transport innovantes, répondant ainsi aux besoins des Seine-et-Marnais et aux impératifs environnementaux », explique Brice Rabaste, Vice-président en charge des transports et des mobilités.

Aussi, une station Tzen 2 en correspondance directe avec la gare a été créée sur cet espace.

Chiffres-clés

  • 4 500 m2

    de dallage

  • 51 arbres

    plantés

  • 600 m2

    de vivaces et graminés

Les aménagements crées permettront de desservir différents équipements de la commune : la Maison départementale des personnes handicapées de Seine-et-Marne, l’Hôtel de Ville des établissements scolaires (lycées Pierre Mendès-France et Antonin Carême, collèges Louis Armand et Henri Wallon), le centre culturel du Millénaire et la salle de concerts « l’Empreinte ».

Le Tzen 2 est conçu pour offrir une alternative confortable et fiable aux déplacements en voiture. Dotée de voies réservées, la ligne garantit ainsi des trajets plus rapides et réguliers.

Brice Rabaste, vice-président en charge des transports et mobilités

Chiffres-clés

  • 27 000 voyageurs/jour

  • 7j/7 de 5h à minuit

  • 6 minutes

    entre chaque bus en heures de pointes

  • 23 000 emplois

    desservis

Le projet Tzen 2 est supporté par un coût d’investissement à hauteur de 179,1 millions d’euros HT (valeur 2016). Il est financé par le Département en tant que maître d’ouvrage, à hauteur de 30,8 % (soit 60 M€). La Région Ile-de-France finance à hauteur de 51,4 % et l’État à hauteur de 17,8 %.

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