Sur les 8 collèges inscrits au concours Aquathon, 3 ont été sélectionnés par un jury composé d'élus du Département, d'experts et d'agents départementaux.
Chaque projet a été présenté en salle des séances à l’Hôtel du Département le mercredi 12 juin, devant Béatrice Rucheton, Vice-présidente en charge de l’environnement, Présidente du concours, Jean-Marc Chanussot, Questeur et Conseiller départemental délégué à l’Eau et à l’Assainissement, Sarah Lacroix, Vice-présidente en charge de la jeunesse, de la réussite éducative et de l’innovation pédagogique, et Christian Robache, Vice-président en charge de la Sécurité et des Bâtiments départementaux.
Après délibérations du jury, les lauréats de la première édition de l’Aquathon sont :
- le collège Henri Dunant de Meaux qui remporte le 1er Prix pour ses deux projets anti-gaspillage : l’obtention d’un récupérateur d’eau pour arroser leur serre et leur potager et des travaux d’amélioration de leurs sanitaires. Les élèves verront leur projet mis en œuvre dans leur établissement et remportent une journée de sortie dans une île de loisirs.
- le collège La Vallée d’Avon reçoit le Prix de l’originalité pour leurs cinq projets autour de la gestion des eaux pluviales, la plantation d’arbres, la limitation de la pollution plastique dans l’eau et la protection de la biodiversité.
- le collège Arthur Chaussy à Brie-Comte-Robert remporte le Prix coup de cœur pour la mise en place d’une mare pédagogique dans leur cour.
Le Département accompagnera les deux derniers finalistes afin d’aider les élèves à mieux conceptualiser leur projet.