Education / Jeunesse, Handicap, Solidarités Les collégiens et le handicap en Seine-et-Marne
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Aujourd’hui, environ 10 500 élèves sont en situation de handicap en Seine-et-Marne, dont 5 000 dans le second degré (collèges et lycées). Pour 80% d’entre eux, leur handicap est invisible (troubles intellectuels ou cognitifs, troubles psychiques, troubles du langage, etc.).
Le handicap est l’une des priorités du Département qui souhaite faire de la Seine-et-Marne un territoire inclusif. Ce qui est vrai pour l’accessibilité des bâtiments, pour la mobilité, pour le sport, l’est aussi pour le collège.
Afin d’améliorer l’accueil des élèves en situation de handicap dans les collèges du territoire, le Département construit des Unités d’enseignement externalisées (UEE) et des Unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) dans chaque nouvelle construction de collège selon les besoins identifiés par l’Éducation nationale.
Les collégiens en situation de handicap sont inclus dans les classes et suivent leur scolarité avec les autres élèves. Par ailleurs, ils bénéficient d’un appui pédagogique adapté à leur handicap, grâce au dispositif ULIS. À la rentrée, on dénombre 90 dispositifs ULIS-collèges de Seine-et-Marne, soit 4 de plus que l’an passé.
Afin de favoriser un climat scolaire bienveillant à l’égard des collégiens en situation de handicap, le Département de Seine-et-Marne a lancé à la rentrée la campagne « Heureux comme on est », inscrite dans le prolongement de son action de lutte contre le harcèlement scolaire et de sensibilisation aux outils numériques.
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