Cadre de vie, Soutien aux collectivités, Environnement Les nombreux avantages de la désimperméabilisation des espaces publics

Fleurissement à Meaux
La végétalisation des espaces urbains rend les villes perméables © Ville de Meaux
La désimperméabilisation des lieux publics fait partie des grands objectifs de la charte Natur’EAU 77. Le Département et ses partenaires (CAUE 77 et Seine‑et‑Marne Environnement) proposent un accompagnement gratuit aux collectivités via la plate‑forme d’ingénierie ID77.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Une solution pour aménager les villes de manière durable

La désimperméabilisation est un outil important à l’heure du réchauffement climatique. Le remplacement de vastes zones bétonnées (parkings, cours d’école…) par des espaces végétalisés présente de nombreux avantages pour le cycle de l’eau, pour l’environnement et pour améliorer la qualité de vie des habitants.

Parmi les bénéfices obtenus avec une désimperméabilisation des sols, on citera :

  • la limitation des phénomènes de ruissellement et des inondations ;
  • la limitation de la saturation des systèmes d’assainissement ;
  • le gain d’espace à vivre pour la biodiversité ;
  • la réduction des phénomènes d’îlots de chaleur.

Pour les collectivités l’enjeu est de maintenir l’accès aux lieux publics afin d’offrir aux habitants des espaces de vie « respirables », y compris en milieu urbain. Ce qui est bon pour la nature est bon pour l’homme, et la réduction des zones bétonnées une mesure à long terme pour faire face au changement climatique.

Le groupement d'intérêt public ID77 apporte aux communes et intercommunalités l'ingénierie dont elles ont besoin dans leurs projets sur la thématique de la charte Natur'EAU, pour le bien de l'environnement et des Seine-et-Marnais.

Vincent Pault-Petit, Conseiller départemental, président du GIP ID77

L'exemple de l'école Olivier Métra à Bois-le-Roi

C’est en juin 2022 que l’accompagnement par ID77 de la commune de Bois‑le‑Roi a débuté avec comme objectif la rénovation de la cour de l’école Olivier Métra.

Après une analyse des besoins de la commune et un diagnostic de la cour d’école, les pistes de réflexion se sont orientées vers une meilleure infiltration des eaux de pluie et une augmentation du potentiel d’accueil de la biodiversité, avec une réorganisation des activités de jeu et de détente. L’objectif est également de préserver des zones d’ombre pour les enfants en cas de fortes chaleurs.

En parallèle des considérations techniques, une première phase de concertation a eu lieu avec les élèves en décembre dernier, afin de connaître leurs attentes. Elle sera suivie par une concertation avec les parents d’élèves, les enseignants et les services d’entretien de la commune (services techniques et de propreté). Les travaux de désimperméabilisation de la cour d’école devraient débuter en 2024.

Retrouvez l’ensemble du catalogue des aides proposées aux collectivités sur le site ID77.fr.

Actualités