Culture / patrimoine

Les nouvelles expositions attendues ce printemps

Illustration représentant la chute d'un homme et d'un cheval dans une avalanche
À partir du 19 mai prochain, date à laquelle les musées sont autorisés à rouvrir, les musées départementaux de Seine-et-Marne sont heureux de vous accueillir et vous proposent ce printemps 4 expositions remarquables mettant à l’honneur l’art-déco, la photographie, l’archéologie glaciaire ou encore des chefs-d’œuvre de l’artisanat français.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

L'artisanat français au musée de la Seine-et-Marne

Le musée de la Seine-et-Marne expose le travail et les œuvres des compagnons du Tour de France à travers le parcours de 6 menuisiers filmés tout au long de leur formation. Basée sur ces films-étapes, l’exposition « Sur la route… Devenir Compagnon du Tour de France » met en lumière les qualités professionnelles, la formation de haute qualité et les chefs d’œuvres des apprentis de la fédération « Les Compagnons du Tour de France ». D’ailleurs, des Compagnons itinérants viendront au musée faire une démonstration de leur savoir-faire et partager leur expérience professionnelle. 

Informations pratiques :

Yamamoto invité au musée Stéphane Mallarmé

Il était évident que le musée Stéphane Mallarmé présente une exposition sur le photographe japonais Yamamoto. Proches de la tradition littéraire du haïku, les œuvres de Masao Yamamoto sont portées sur la nature et sur la poésie des petites attentions du quotidien. La nature était aussi l'une des grandes sources d'inspiration du poète Stéphane Mallarmé. Installé dans son cabinet japonais de sa maison de villégiature à Vulaines-sur-Seine, Mallarmé appréciait l’art et la culture japonaise qui s'ouvrait à l'Occident au début de l’ère Meiji. Imprégnée de symboles et d’analogies, la poésie mallarméenne s’inspire du symbolisme, un courant fondé sur l’association d’images et de sensations pour exprimer l’abstrait, l’impalpable. Une forme d'écriture appréciée par les intellectuels nippons d'hier et d'aujourd'hui.

Informations pratiques :

L’archéologie glaciaire au musée de Préhistoire

L’exposition « Mémoire de glace » présente environ 150 objets préhistoriques et historiques libérés par la fonte des glaciers alpins. Du chasseur néolithique aux époux Dumoulin disparus en 1942, l’exposition met en lumière les restes des équipements de personnes ayant péri en montagne dans des circonstances tragiques. Prisonniers de la glace pendant des siècles voire des millénaires, ces vestiges particuliers nous éclairent sur les raisons qui ont conduit ces hommes et ces femmes à fréquenter les cimes des Alpes.

Informations pratiques :

Michel Dufet au musée-jardin Bourdelle

Architecte décorateur d’intérieur et gendre du sculpteur Antoine Bourdelle, Michel Dufet est mis à l’honneur dans une exposition consacrée à son travail de création de meubles art-déco. À la tête pendant une dizaine d'années de l’entreprise Meubles Artistiques Modernes, Michel Dufet a notamment dessiné meubles, tissus et papiers peints de plusieurs cabines du paquebot Le Normandie. L’exposition lui rend hommage et montre également les goûts avant-gardistes de cette période ainsi que l’idée de la création de meubles en série.

Informations pratiques :

megaphone

L’ensemble de ces évènements et plus encore sont à retrouver dans l’agenda culturel.

Voir aussi