Avec plus de 2 000 plaintes déposées chaque année en Seine-et-Marne, d’après Le Parisien, et 2,7 % de victimes de violences intrafamiliales, le département de Seine-et-Marne se situe aujourd’hui au 10e rang national.
Comme l’a rappelé le Président du Département de Seine-et-Marne, Jean-François Parigi, lors de la conférence de presse organisée le jeudi 15 septembre, la lutte contre les violences faites aux femmes et les violences intrafamiliales est une priorité pour le Département.
Cet engagement fort a été rappelé lors de la Journée professionnelle par d’Anne Gbiorczyk, Vice-présidente en charge de l'enfance, de la famille et de la présence médicale, accompagnée de Brice Rabaste en sa qualité de conseiller départemental du canton de Chelles. « Vous le savez, le Département de Seine-et-Marne que je représente aujourd’hui, est pleinement engagé dans le domaine des violences conjugales bien que ce soit une compétence principale de l’État au titre du Plan pluriannuel interministériel de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes », explique t-elle.