S’agissant de la politique d’insertion professionnelle, l’ambition du Département est de redonner à des hommes et à des femmes, la perspective d’un emploi afin de permettre à chaque Seine-et-Marnais de s’insérer de manière pérenne dans le monde professionnel mais aussi d’un point de vue social.
Dès juin 2021, l’exécutif départemental a fait part d’une autre ambition : celle d’être exemplaire à l’égard des personnes en situation de handicap avec un plan d’actions départementales à mener au titre d’une politique globale du handicap.
Favoriser le retour à l'emploi des bénéficiaires du RSA
Afin de conforter la politique du « Juste Droit », le Département a souhaité repenser le dispositif actuel en matière d’orientation afin de proposer des perspectives d’insertion professionnelle sur des métiers en tension (notamment dans le domaine de l’hôtellerie ou encore de l’agriculture). Le Département souhaite ainsi insuffler une nouvelle dynamique, avec une politique du « Juste Droit » territorialisée, plus ajustée aux réalités locales du marché de l’emploi.
Le Département a lancé un appel à projets en avril 2022 pour faire émerger une solution d’accompagnement des BRSA vers les métiers en tension des filières de l’hôtellerie-restauration, de l’agriculture et des espaces verts. Lors de la séance du 17 juin 2022, le Conseil Départemental a approuvé le résultat de cet appel à projets et la candidature de BimBamJob pour un montant de subvention d’environ 1 M€ intégralement financée par le Fonds Social Européen. La mise en œuvre du dispositif est prévue sur une année du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023.
Lutter contre les violences faites aux femmes et les violences intrafamiliales
Malgré l’engagement fort du Département et des partenaires locaux, de nombreux défis restent à relever afin d’améliorer l’accueil et la protection des personnes victimes de violences intrafamiliales. Le Département de Seine-et-Marne se situe aujourd’hui au 10e rang national, avec 2,7 % de victimes de violences intrafamiliales.
Afin de renforcer l’engagement du Département en la matière, une démarche départementale structurée dédiée à la lutte contre les violences intrafamiliales a été mise en place avec une première commission qui s’est déroulée le 8 juin 2022.
Le Département souhaite proposer lors de la séance de septembre 2022 le lancement d’un appel projet afin de :
- soutenir les structures qui œuvrent et accompagnent les personnes victimes de violences intrafamiliales,
- améliorer la prise en charge des victimes,
- apporter une information accessible à tous sur les dispositifs existants et les lieux de prises en charge,
- favoriser les interconnaissances des acteurs qui œuvrent dans ce domaine.
Le Département souhaite aussi renforcer son soutien aux associations de lutte contre les violences faites aux femmes au travers de subventions départementales.