Sécurité Incendies : mise à l’honneur des sapeurs-pompiers du SDIS77

Les sapeurs-pompiers du SDIS 77 devant l'allocution du Président du Département Jean-François Parigi
Plus de 40 sapeurs-pompiers du SDIS 77 se sont portés volontaires à l'été 2022 pour aider les départements français touchés par les incendies. © Département de Seine-et-Marne / Marie Digard
Le Président du Département de Seine-et-Marne, Jean-François Parigi, s'est rendu à l'État-major du SDIS 77 ce mercredi 24 août, afin de féliciter les sapeurs-pompiers partis en renfort cet été pour lutter contre les feux de forêts dans d'autres départements. Au total, 44 sapeurs-pompiers seine-et-marnais se sont portés volontaire.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Des feux de forêt "hors norme"

L'été 2022 a été marqué par des incendies d'une intensité sans précédent avec plus de 62 000 hectares brûlés en France selon Le système d’information européen des feux de forêts (EFFIS). Parmi les 22 départements touchés, figure en première position la Gironde avec plus de 26 600 hectares partis en fumé.

Afin de lutter contre ces feux de forêts dévastateurs, 44 sapeurs-pompiers du Service départemental d'incendie et de secours de Seine-et-Marne (SDIS 77) ont participé cet été à la campagne de renfort « feux de forêts ». Ils se sont engagés au profit des départements de la Gironde et du Maine-et-Loire.

Le Président du Département de Seine-et-Marne, Jean-François Parigi, a remercié l'engagement, le courage et la solidarité des soldats du feu, et plus largement du SDIS 77, qui ont prêté main forte aux départements dans le besoin. Cette cérémonie de mise à l'honneur s'est déroulée en présence d'Isoline Garreau, Présidente du conseil d'administration du SDIS 77, et du contrôleur général Bruno Maestracci, Directeur départemental du SDIS 77.

La solidarité du SDIS 77

En Gironde, une colonne Île-de-France a été engagée pendant 26 jours sur le feu de Landiras, entre le 13 juillet et le 7 août. Elle était constituée de personnels issus des SDIS de la Grande Couronne : Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne et Val d’Oise. Deux relèves de personnels ont été réalisées les 22 et 29 juillet, soit un total de 42 sapeurs-pompiers de Seine-et-Marne engagés. Dans le Maine-et-Loire, une autre colonne de renfort a été engagée du 10 au 17 août. Ce département d'ordinaire épargné par les feux de forêt n'avait pas connu de grand feu depuis plus de 10 ans.

Par ailleurs, un sapeur-pompier du SDIS 77 a été engagé en tant qu’officier de liaison en Gironde, auprès du détachement allemand du 15 au 17 août. Ce détachement allemand, composé de 70 sapeurs-pompiers issus de différents Länder, a d’ailleurs été accueilli sur la route du retour par le SDIS 77 au centre de formation de Gurcy-le-Châtel, pour la nuit du 17 au 18 août.

Au-delà des 44 agents directement engagés, l’organisation de ces colonnes de renfort a nécessité une importante logistique : 12 sapeurs-pompiers ont ainsi été mobilisés dans le convoyage des différentes relèves (puisque les engins sont restés en Gironde toute la durée de la mission), 7 autres pour le nettoyage des engins à leur retour.

Matériels, habillement, santé et secours médical... Le SDIS 77 s'est mobilisé à tous les niveaux. De nombreux services fonctionnels composés de sapeurs-pompiers et de personnels administratifs, techniques et spécialisés ont été également mobilisés dans la préparation et le bon déroulement de ces engagements extérieurs.

Chiffres-clés

  • 1 151

    sapeurs-pompiers de Seine-et-Marne

  • 130

    sapeurs-pompiers de Seine-et-Marne

    volontaires pour participer à la colonne de renforts à l'été 2022

  • 208

    feux de végétation

    en Seine-et-Marne en juillet 2022

Une saison intense en Seine-et-Marne

La Seine-et-Marne enregistre cet été une hausse de 75% des incendies par rapport à juillet 2021. Au total, 208 feux de végétation ont été recensés en Seine-et-Marne au mois de juillet, contre 34 sur la même période l'année précédente.

Outre les feux de végétation, les incendies ont concerné des habitations, des entrepôts et des bâtiments agricoles.

Pour lutter contre l'ampleur et l'impact de ces feux sur le territoire, le SDIS 77 réalise un important travail d'anticipation en lien étroit avec l'Office national des forêts (ONF) et les organisations agricoles.

Pour information, le tiers des effectifs du SDIS 77 sont actuellement formés et répartis sur tout le département pour intervenir sur les feux de forêts.

Voir aussi