Europe Mission Europe : à la recherche de fonds européens pour la Seine-et-Marne
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le: - Mis à jour le :
Le Département de Seine-et-Marne a géré une enveloppe de crédits du Fonds Social Européen (FSE) de 17 millions d’euros sur la période 2015-2020. Cette enveloppe a permis de renforcer les dispositifs d’insertion professionnelle :
- 7 millions d’euros ont été mobilisés sur 6 ans pour l’accompagnement de près de 20 000 bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) à travers le réseau des huit associations d’accompagnement vers l’emploi (AAVE), référent de parcours des bénéficiaires du RSA pour une insertion durable.
- Près d’1,4 million d’euros ont été mobilisés pour permettre à des personnes en insertion de réaliser des missions d’entretien et de restauration au sein des collèges seine-et-marnais.
Le saviez-vous ?
Le Département de Seine-et-Marne bénéficie de financements du Fonds social européen dans le cadre du Programme opérationnel national « emploi et inclusion » 2014-2020.
Sur la période 2014-2020, le Fonds européen de développement régional (Feder) a également pu être mobilisé par le Département pour cofinancer les travaux de géothermie du collège de l’Arche Guédon.
Les fonds européens permettent aussi de répondre à des problématiques d'urgences climatiques, comme les crues dévastatrices de 2016. Le Feder a permis de financer l'étude pour la résilience des bâtiments départementaux exposés au risque d'inondation.
La Mission Europe conseille aussi les collectivités à travers la plateforme ID77. Ce groupement d’ingénierie départemental propose aux collectivités adhérentes plus d’une cinquantaine d’offres dans les domaines suivants : aménagement, mobilité, eau et assainissement, biodiversité, culture et archives et tourisme.