Le « No Man’s Land » est devant vous, vous entrez dans ce lieu atypique telle une fraîche recrue. Vous pénétrez dans la tranchée via la seconde ligne de front et vous remontez à travers les boyaux jusqu’à la première ligne. Là, vous découvrez les lieux de vie des soldats : les abris, un poste d’observation, un poste d’artillerie ou encore le poste de mitrailleuse. « Les décors, construits en résine de polyester, sont identiques à ce que l’on pouvait retrouver dans une tranchée durant le conflit, avec des objets similaires ou authentiques et une immersion sonore. On plonge le visiteur dans la vie du soldat », explique Audrey Chaix.
« Après les dix années d’existence du musée, nous avons réfléchi à comment aller de l’avant. C’est en 2022 que l’agglomération a confirmé ce projet. Nous travaillons encore à trouver l’équilibre pour que ce lieu ne soit pas là pour le divertissement, mais reste dans une démarche pédagogique et scientifique », explique Bernard Lociciro, vice président délégué à la culture, à l’enseignement culturel, au patrimoine et à l’enseignement secondaire et supérieur du Pays de Meaux. Le musée a par ailleurs obtenu une subvention de 2 millions d’euros du Fonds de solidarité interdépartemental d’investissement (FS2I) pour mener à bien plusieurs projets.
La visite, comprise dans le billet du musée, est d’une durée de 40 minutes. Accessible durant les heures d’ouverture du musée, conseillée dès l’âge de 7 ans et adaptée aux personnes à mobilité réduite.
Plus d'informations sur le site du musée de la Grande Guerre.