Un flyer intitulé « Seine-et-Marne, le Département : les Artisans de Seine-et-Marne à votre service » circule actuellement.
⚠️ Attention : ce document n’est PAS une communication du Département de Seine-et-Marne.
Il reprend l’identité graphique du Département et comporte notamment les coordonnées de plombiers, serruriers, électriciens et autres professionnels.
Le Département n’édite ni ne diffuse ce type de flyer et ne recommande pas ces entreprises par ce biais. Ne vous fiez donc pas à l’apparence officielle du document.
Si vous recevez ce flyer, soyez vigilants avant de contacter ou de faire intervenir un professionnel. Un document aux couleurs du Département ne signifie pas qu’il est édité ou validé par le Département.
Flash info
Le point sur la situation
Suite à l'incendie de la forêt de Fontainebleau survenu entre le 12 et le 24 juillet 2026, la RD301 reste fermée à la circulation jusqu'à nouvel ordre entre la croix de Souvray et le carrefour du Touring Club.
Pour rappel, la circulation a repris :
• sur la RD64 entre le parking du Bois rond et l'entrée d'agglomération à Achères-la-forêt.
• sur la D16, la D63 et D152 entre la croix de Souvray et le rond-point de l'obélisque avec une vitesse limitée à maximum 50 km/h.
Plusieurs arrêtés préfectoraux ont été mis en place, notamment sur la réouverture de 80 % du massif de la forêt de Fontainebleau depuis le 22 août 2026.
Education / Jeunesse
Mystage77 : un outil numérique de recherche de stage pour les collégiens
Depuis la rentrée 2021, le Département a déployé « Mystage77 », une plateforme de recherche de stages pour les élèves de 3e. Vous êtes dirigeant d’entreprise, salarié, fonctionnaire ou indépendant ? Partagez votre métier aux collégiens en déposant une offre de stage sur la plateforme Mystage77 !
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
Mystage77, un outil innovant et pratique
Au cours de leur dernière année au collège, les élèves de 3e doivent effectuer un stage d’une durée de 5 jours pour découvrir « le monde du travail, partager le quotidien de professionnels et bénéficier d’une expérience concrète », comme l’explique le Ministère de l’Éducation nationale.
Parce que la recherche d’un stage de 3e n’est pas si simple, le Département a créé la plateforme Mystage77 afin d’accompagner dans la réussite des élèves des 128 collèges de Seine-et-Marne.
Inscrit dans le Parcours collégien, « le collégien de demain : ouverture sur le monde professionnel », Mystage77 vient ainsi enrichir l’offre éducative en Seine-et-Marne et permet de construire le collège de demain.
Comment se connecter ?
Les collégiens en classe de 3e peuvent se connecter à Mystage77 via leur Espace numérique de travail (ENT). Une fois connectés, ils peuvent consulter les offres de stage qui sont géolocalisées à travers une carte, et déposer leur candidature.
Comment déposer une offre de stage ?
Mystage77 s’adresse aussi aux entreprises et aux collectivités qui souhaitent partager leurs métiers et leurs savoir-faire.
En tant que dirigeant d’entreprise, salarié, fonctionnaire ou indépendant, vous pouvez faire découvrir votre activité, transmettre vos connaissances et, sûrement, révéler des passions.
Pour déposer une proposition de stage, c’est simple et rapide. Rendez-vous sur la plateforme Mystage77 et suivez les instructions dans l’espace « employeur ».
Près de 11 500 collégiens seine-et-marnais en classe de 3e sont concernés par la recherche d’un stage.
Mystage77 est une plateforme innovante mise en place par le Département, dans le cadre de son offre éducative le Parcours collégien. Elle centralise les offres et la gestion de stages de 3e proposées par votre entreprise ou collectivité.
Sur cette publication, découvrez comment déposer un offre de stage sur le site mystage77.fr.