Environnement Pont de Valvins : des chauves-souris et des hommes

Des cyclistes sur la passerelle du pont de Valvins
© Département de Seine-et-Marne
Lorsque les travaux ont été décidés pour créer une passerelle piétons-cyclistes sur le pont de Valvins, de petits individus à l’envergure d’une vingtaine de centimètres se sont invités : la pipistrelle commune et la noctule, deux espèces de chauves-souris. Aujourd’hui, le pont accueille quatre grands gîtes fabriqués sur mesure par le Département.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Un chantier respectueux de la biodiversité

« C’est pendant le diagnostic que nous les avons détectées. Avant le début des travaux il a fallu les empêcher de revenir dans leurs nichoirs, sous le pont, et leur offrir un nouveau gîte », indique Éric Thomas, chef du service Études et travaux au Département, sur le secteur de Moret.

Ce qui fut fait, comme le précise Christophe Parisot, directeur de Seine-et-Marne environnement : « Une vingtaine de nichoirs de substitution ont été installés sur les arbres à proximité. Aujourd’hui, le pont accueille quatre grands gîtes, fabriqués sur mesure par les équipes du Département. Chacun peut accueillir environ 240 pipistrelles communes. »

« Nous sommes fiers d’avoir participé à cette sauvegarde, se réjouit t-il. Les grands chantiers routiers ont parfois une connotation négative, alors nous sommes heureux lorsque l’on peut démontrer qu’en tant que professionnels on s’intéresse aux questions environnementales ».

megaphone

Remarquée par les services de l’État, l’opération va servir de modèle pour des interventions similaires dans d’autres Départements.

Un éclairage adapté aux chiroptères

Non seulement les dortoirs des chiroptères ont été préservés, mais une attention particulière a également été portée à leurs conditions de chasse avec l’éclairage de la passerelle, installée dans la main courante du garde-corps.

« Nous avons beaucoup travaillé sur la température de la lumière [ndlr : qui peut être chaude, froide ou neutre]. On sait que les chauves-souris abandonnent des zones de chasse la nuit si la température de la lumière est trop chaude, On a donc mis en place un éclairage diffus, par led, afin que cette température ne soit pas trop importante », précise Éric Thomas. La passerelle, qui a été inaugurée en avril dernier, sera prochainement inspectée. L’occasion de vérifier si les chiroptères ont bien repris possession des lieux.

Plus d'actualités sur Seine & Marne Le Magazine.

Seine & Marne mag n°141

Voir aussi