Education / Jeunesse, Aménagement du territoire, Collégiens Pose de la première pierre de la construction du collège de Moussy-le-Neuf
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
Accompagné par plusieurs élus dont les Vice-présidents Christian Robache, en charge de la sécurité et des bâtiments, et de Xavier Vanderbise, en charge des collèges, Jean-François Parigi a inauguré la construction du collège ; en présence notamment de Bernard Rigault, Maire de Moussy-le-Neuf.
Dans le cadre de son « plan collèges », le Département de Seine-et-Marne se mobilise pour répondre au plus près aux besoins des territoires avec la construction de nouveaux établissements. Le futur collège de Moussy-le-Neuf s'inscrit pleinement dans cette démarche.
Les travaux commencent ce mois-ci pour une durée de 18 mois et une ouverture des portes prévue pour la rentrée de septembre 2025.
D’une superficie de près de 6 000 m2, le collège Jeanne Bonnardel-Béguin pourra accueillir jusqu’à 800 collégiens en leur donnant un cadre de travail moderne et agréable, et qui comprend notamment :
- une salle de confiance,
- une salle de classe ULIS,
- une section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA),
- 2 salles de musique
- 5 salles de sciences
- 3 salles de polytechnologie
- 1 salle multimédia
Dans l'attente de la construction de ce nouveau collège, un collège provisoire a été mis en place à la rentrée cette année.
Sur proposition de la commune de Moussy-le-Neuf, le Département a dénommé ce nouvel établissement « Jeanne Bonnardel-Béguin », résidente moussignole, veuve de guerre en 1917, symbole des femmes restées « à l’arrière » pendant la guerre pour faire vivre l’agriculture, les usines et les familles, et par ailleurs aïeule du Maire de la commune, Bernard RIGAULT.
Son mari a été blessé une première fois en 1915 mais a demandé à retourner au front, pour disait-il « que jamais on ne revoit cela ». Sous-Lieutenant, Chevalier de la Légion d’Honneur, Croix de Guerre, Henri BONNARDEL est mort au Champ d’Honneur dans la Somme en 1917. Veuve et mère de 3 enfants en bas-âge, Jeanne BONNARDEL a fait face avec beaucoup de dignité. Elle s’est remariée plus tard avec Gabriel BÉGUIN, le cousin de son défunt mari comme cela se faisait à l’époque pour le bien-être de ses enfants.
Chiffres-clés
-
32 M€ C'est le montant des travaux
-
800 élèves C'est la capacité d'accueil du collège
-
5 981 m² c'est la superficie du collège