Cadre de vie, Environnement

Prenez l’air dans les espaces naturels sensibles

feuillage au bois de la Rochette
© Arthur Delicque
Les annonces gouvernementales du 18 mars dernier autorisent les habitants des 16 départements reconfinés à sortir dans un rayon de 10 km autour de chez eux, sans limitation de durée. N’hésitez pas à vous balader dans l’un des 22 espaces naturels sensibles ouverts au public !

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Un patrimoine naturel exceptionnel

Avec ses cours d’eau, ses zones humides et ses forêts, dont le massif de Fontainebleau labellisé forêt d’exception depuis 2013, la Seine-et-Marne est riche aussi de ses 22 espaces naturels sensibles (ENS) ouverts au public. Du marais de Cercanceaux à la butte de Montassis, les sites naturels départementaux vous offrent une parenthèse de plaisir et de détente, où l’on peut prendre l’air tout en admirant la richesse du patrimoine naturel seine-et-marnais.

Découvrez notre sélection sur-mesure autour de 3 envies : la nature remarquable, les loisirs sportifs et le patrimoine culturel.

Vous voulez voir des animaux en liberté ?

À l’ENS du Carreau Franc vous découvrirez beaucoup d'oiseaux qui effectuent une halte migratoire ou nichent sur le site au printemps. Vous l’aurez compris, c’est la bonne saison pour observer bihoreau gris, aigrette garzette, sterne naine… Aussi, les passionnés de chevaux pourront trouver leur compte à la prairie Malécot. Ce site naturel situé à Boissise-le-Roi est une terre de pâturage pour les chevaux camarguais, remarquables par leur robe grise.

Envie de sport ?

Le bois de la Rochette est fait pour vous ! Avec ses 10km de chemins forestiers à faire en running ou à vélo, cet ENS, dont la spécialité est les « loisirs et le sport », vous propose 3 parcours à faire : soit en course à pied, à travers un itinéraire d’agrès sportifs et une séance de fractionné, soit en vélo pour aller au tour du Massif de Fontainebleau balisé par l’Office National des Forêts, soit en promenade familiale, à travers un circuit virtuel sur l’application mobile Balade Branchée ».

À la recherche d’histoire et de patrimoine ?

Le site naturel « les Olivettes », sur les communes de Trilbardou et Charmentray, est entouré de monuments remarquables : l’usine élévatoire, grande machine hydraulique classée monument historique qui permet d’alimenter en eau de la Marne le canal de l’Ourcq, et le château de Trilbardou, dont la première pierre a été placée au milieu du Xe siècle pour construire une forteresse face aux invasions normandes. Les Olivettes pourront combler les curieux et les passionnés d'histoire.

À noter : dans les espaces naturels sensibles, le public est invité à respecter les gestes barrières et les règles de distanciation physique.

feuille+papillon

Où trouver un ENS près de chez vous ? Consultez notre annuaire sur les 22 espaces naturels et sensibles.

Pour découvrir les plus belles balades de Seine-et-Marne, téléchargez l'application « Balade Branchée », proposée gratuitement par l’Office national des forêts, l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France, les Départements de Seine-et-Marne et des Yvelines :

Voir aussi