Culture / patrimoine, Grands rendez-vous Rando des 3 châteaux : une randonnée pédestre gratuite pour voyager dans l'histoire

Le château de Vaux-le-Vicomte © Département de Seine-et-Marne / Marie Digard
Le 16 avril prochain à la Rando des 3 châteaux, l’évènement incontournable des amoureux de la randonnée et du patrimoine en Île-de-France, vous aurez l’occasion d’admirer 6 monuments remarquables. Car, la Rando des 3 châteaux doit son nom à Fontainebleau, Vaux-le-Vicomte et Blandy, mais connaissez-vous les autres sites historiques ? Réponse.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Le château de Blandy

Manoir fortifié, château fort de la Guerre de Cent Ans, puis château résidentiel renaissant à la Ferme des tours, le château de Blandy a connu une longue histoire et a été la propriété de familles prestigieuses.

Restauré par le Conseil départemental de Seine-et-Marne propriétaire de l’édifice depuis 1992, le château de Blandy est l’un des rares témoins de l’architecture militaire médiévale en Île-de-France.

Depuis son inauguration en 2007, les visiteurs gravissent chaque année les marches du donjon, empruntent le chemin de ronde, et voyagent dans le temps à travers sa programmation annuelle riche en animations pour petits et grands.

À la Rando des 3 châteaux, tous les chemins mènent à Blandy ! Quel que soit le parcours que vous empruntez, vous pouvez voir le château de Blandy qui accueille de nombreuses animations : fanfare, restauration, spectacles... Blandy émerveillera petits et grands !

Le pont Cézanne

Devenu célèbre grâce au peintre Paul Cézanne qui le peint vers 1879 et dont le tableau est exposé aujourd'hui au Musée d'Orsay, le pont Cézanne ou pont de Maincy est situé dans le bas de Trois Moulins, près des vestiges du « Moulin d'en bas ».

Il traverse l'Almont, marquant la limite des communes de Maincy et de Melun où le peintre a séjourné quelques temps.

Construit en 1828-1829 par le Colonel Jonhson pour accéder à sa demeure (château du Coudray), ce pont est situé le long d'un ancien gué, sur le chemin de Trois-Moulins à Vaux-le-Pénil. Cet endroit était un point de passage important pour les voitures à cheval.

Découvrez le pont Cézanne en empruntant le parcours bleu ciel de 14 km, de Melun à Blandy. Plus d’informations sur la Rando des 3 châteaux.

Le château de Vaux-le-Vicomte

On ne présente plus ce château royal mondialement connu ! Le Château de Vaux-le-Vicomte est la création de trois artistes réunis par Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV : le jardinier André Le Nôtre, l’architecte Louis Le Vau et le peintre-décorateur Charles Le Brun.

Issu du génie de ces trois hommes, le Château de Vaux-le-Vicomte est un modèle dont la majesté et l’équilibre inspireront le château de Versailles et l’Europe entière durant des siècles.

Pour (re)découvrir Vaux-le-Vicomte et ses jardins, trois parcours de la Rando des 3 châteaux sont possibles :

  1. le parcours bleu ciel de 14 km de Melun à Blandy,
  2. le parcours violent de 28 km autour de Vaux-le-Vicomte,
  3. le parcours rouge de 42 km de Fontainebleau à Blandy.

Plus d’informations sur la Rando des 3 châteaux.

Le château d’Aunoy

Le château d’Aunoy a conservé son architecture originelle du milieu du XVIIIe siècle. Il est l’un des premiers parcs à l’anglaise aménagé en France entre 1760 et 1770, ses pelouses sont irrégulières, ses allées sinueuses et ses arbres agencés en bosquets. Le but est de surprendre le promeneur qui découvre un nouveau paysage à chaque détour de chemin.

Véritable monument du parc, le platane hybride a reçu en 2006 le label « Arbre remarquable », âgé d’environ 200 ans, sa circonférence est de 8 mètres.

Découvrez ce petit joyau du XVIIIe siècle à la Rando des 3 châteaux, en empruntant le parcours jaune de 7 km autour de Blandy. Départ dimanche 16 avril entre 13h45 et 14h30 au château de Blandy. Plus d’informations sur la Rando des 3 châteaux.

La collégiale de Champeaux

La Collégiale Saint-Martin de Champeaux, classée aux Monuments Historiques depuis 1940, a été construite entre le milieu du XIIe siècle et le début du XIVe siècle. Elle était l’église d’un Chapitre de chanoines appelé aussi Collège, d’où son appellation de collégiale.

L’architecture de style gothique primitif est enrichie de sculptures : des chapiteaux sculptés aux motifs végétaux, des personnages et des monstres qui parsèment le choeur et le transept.

La Collégiale abrite plusieurs objets protégés au titre des Monuments Historiques : statues, tabernacle, trois prie-Dieu et un tabouret de chantre, aigle-lutrin...

À découvrir sur le parcours vert de 21 km autour de Bombon. Plus d’informations sur la Rando des 3 châteaux.

Le château de Fontainebleau

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1981, le château de Fontainebleau est le seul château habité par tous les souverains français du XIIe au XIXe siècle : Capétiens, Valois, Bourbons, Bonaparte et Orléans se sont succédé dans ce palais de plus de 1 500 pièces.

Chacun d’eux s’est attaché à embellir la résidence héritée de ses prédécesseurs et lèguent ainsi les plus exceptionnels témoignages artistiques de leur temps.

Aujourd’hui, le château de Fontainebleau est un immense palais entouré de 130 hectares de parc et de jardins, qui conserve des collections exceptionnelles faisant de lui le plus meublé des châteaux royaux français.

Avez-vous déjà vu le château de Fontainebleau et ses jardins à l’aurore ? En empruntant le parcours rouge de 42 km de la Rando des 3 châteaux, vous pourrez admirer les innombrables teintes de lumières du matin qui se réfléchissent sur le domaine !

megaphone

Bien d’autres sites agrémenteront votre parcours : le moulin de Flagy, l’église de Saint-Méry, le château de Bombon et l’Espace naturel sensible Les Bordes Chalonges.

Actualités