Environnement Rapport Annuel de Développement Durable 2020
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le: - Mis à jour le :
La rédaction du Rapport Annuel de Développement Durable (RADD) est une obligation réglementaire pour les collectivités de plus de 50 000 habitants, dont les Départements. Ce rapport permet de rendre compte en toute transparence de l’action du Département en faveur d’un développement durable de la Seine-et-Marne. Le RADD est aussi un outil d’aide à la décision pour les élus du Département. Il est voté chaque année préalablement au Débat d’orientations budgétaires.
Au-delà de l’état des lieux de 2019, l’analyse conduite montre la contribution de toutes les politiques départementales aux 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’Agenda 2030, cadre unique et partagé internationalement qui fixe le cap en matière de développement durable.
Retrouvez en première partie du RADD les actions conduites par le Département au titre de la gestion du patrimoine, de son fonctionnement et de ses activités interne, et en seconde partie les actions menées envers les territoires.
Les 17 Objectifs de Développement Durable forment une grille commune impliquant en France tous les acteurs (État, Régions, Départements, communes et intercommunalités, entreprises, citoyens…). Ils intègrent de manière transversale les trois dimensions du développement durable (environnement, économie et social), et couvrent l’intégralité des enjeux du développement durable.