Education / Jeunesse

Réalisation d'un projet éducatif sur la laïcité par les élèves du collège Christine de Pisan

Mots et dessins inscrits sur du papier rouge
© Séverine Thiourt
Que signifient la laïcité et la liberté d’expression pour un adolescent ? Les élèves du collège Christine de Pisan (Perthes-en-Gâtinais) ont planché sur cette question fondamentale en élaborant, avec l’équipe pédagogique, un projet éducatif portant sur les valeurs de la République.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Après avoir visionné une vidéo abordant le thème de la liberté d’expression par plusieurs élus de la collectivité à l’occasion de la journée nationale de la laïcité, le 9 décembre dernier, les élèves du collège Christine de Pisan se sont emparés du sujet pour réaliser un projet commun.

Le projet

Les 534 élèves du collège Christine de Pisan ont créé, avec leurs professeurs d’histoire-géographie, un projet éducatif autour de la laïcité. Ce projet s’inscrit dans une démarche de dialogue initiée par le Département de Seine-et-Marne en décembre dernier, afin de défendre les valeurs de la République, la liberté d’expression et la transmission du savoir, en réponse à l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine le 16 octobre 2020.

Les professeurs d'histoire-géographie ont travaillé avec tous les collégiens de l’établissement, en étudiant différents concepts adaptés pour chaque niveau : la laïcité pour les classes de 6e, l'école de la République en 5e, les libertés en 4e et la République en 3e.

Une création littéraire, artistique et musicale

À la fin de chaque atelier, chaque élève a écrit un mot personnel pour dire ce que représentaient pour eux les valeurs de la République. Inscrits sur un papier de couleur bleu, blanc ou rouge, leurs mots ont ensuite été déposés dans le hall de l’établissement sur la vitre du CDI (centre de documentation et d'information) où une enseignante d’arts plastiques a peint le profil d'une Marianne.

C'est en musique que les élèves sont venus déposés, mercredi 9 décembre 2020, leurs papiers pour constituer la fresque de la laïcité, sous l’hymne européen et La Marseillaise joués par l’orchestre de l’établissement.

Voir aussi