Grands rendez-vous

Remise des prix aux lauréats de Suspense en Seine-et-Marne

La cérémonie de remise des prix du concours de la nouvelle policière s'est tenue à l’Hôtel du Département mercredi 14 octobre.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Un grand bravo aux lauréats et aux participants !

Cette 3e édition de Suspense en Seine-et-Marne aura été riche en rebondissements ! Malgré la crise sanitaire, le concours de la nouvelle policière a été maintenu et au final présidé, délibéré et récompensé pendant le confinement. Des circonstances bien particulières pour finalement écrire du Suspense et du Polar ! Encore une fois, un grand merci à l’ensemble des participants pour leur intérêt et la qualité de leurs textes.

La remise des prix officielle qui devait avoir lieu à la Galleria Continua le 17 mai, a été annulée en raison de la crise sanitaire. Mais pour féliciter les gagnants, une vidéo du palmarès a été annoncée sur le site et les réseaux sociaux du Département au printemps dernier. Le Département tenait néanmoins à féliciter les lauréats en leur remettant un prix, à l’instar des années précédentes. Cette cérémonie s'est donc tenue le mercredi 14 octobre à 17h45 à l’Hôtel du Département, en présence du vice-président en charge de la culture et du patrimoine, Monsieur Olivier Morin et du parrain, l’auteur Jean-Hugues Oppel en visioconférence.

Palmarès

Pour rappel, le concours comportait cette année trois catégories : les collégiens de 6e et 5e, les collégiens de 4e et 3e et les Seine-et-Marnais de plus de 15 ans. Deux nouvelles sont récompensées dans chaque catégorie. Découvrez sans plus tarder quelques extraits de chaque nouvelle récompensée !

1er prix dans la catégorie des plus de 15 ans

Il a de beaux légumes, Monsieur Jean. Brillants, juteux, colorés. On a envie de mordre dedans à pleines dents. Il faut dire qu’il y met du coeur à les arroser, les désherber, les bichonner comme s’il s’agissait de ses propres enfants. »

Les légumes de Monsieur Jean, extrait, Elizabeth Barthélémy

2nd prix dans la catégorie des plus de 15 ans

Quelques mèches de ses cheveux d’un noir de jais se lovaient autour de son cou qu’elle avait gracile. La femme semblait pressée et la cadence de ses pas, rapide et fluide, donnait l’impression qu’elle flottait au-dessus du sol. »

Et après, plus rien ne sera comme avant, extrait, Laurence Congy

1er prix dans la catégorie 4e et 3e

Ce matin-là, comme tous les autres, je me réveille en sueur, des palpitations comme si j’avais couru un marathon. Et cette insupportable migraine qui m’empêche de réfléchir. Je me sens si fatigué, peut-être est-ce dû à ces cauchemars […] »

Face cachée, extrait, Léo Bourdoncle

2e prix dans la catégorie 4e et 3e

Etrange découverte dans les jardins du château de Champs-sur-Marne, il est dix-neuf heures, et le taxi que m’avait envoyé Mme Dubois me dépose devant les jardins. Je viens juste d’arriver au rendez-vous donné par Mme Dubois [...] »

L’art du crime, extrait, Vincente Adrien

1er prix, dans la catégorie collégiens 6e et 5e

Voici ce que je vous aurais dit avant d’avoir fait une drôle de découverte dans les jardins du château de Champs-sur-Marne. Je m’appelle Jake Danti et j’ai 15 ans. Je n’ai pas la vie dont tout le monde rêve. »

Vengeance au château, extrait, Ambre Claassen

2e prix dans la catégorie collégiens 6e et 5e

Moi c’est Chloé, j’ai 10 ans et j’habite rue de Paris près de la mairie de Champs-sur-Marne. Sur le retour du collège, comme d’habitude Nougat m’attend devant la maison. »

L’os ment, extrait, Chloé Vavon

Recueil à télécharger

Voir aussi