La journée d’inauguration a été riche en évènements ! Parmi les 15 producteurs seine-et-marnais qui participent au Salon International de l’Agriculture du 22 février au 2 mars 2025, 5 producteurs ont représenté le patrimoine local du terroir :
- Les macarons de Réau,
- L’élevage avicole Saint-Georges à Villemareuil
- La ferm’Meaux pâtes à Varreddes
- La ferme de l’abondance à Vaux-sur-Lunain
- Les fromages de chèvre de Moret à Tancrou
Le Président du Département est allé à la rencontre de chaque producteur, accompagné de plusieurs élus dont Olivier Lavenka, vice-président en charge de l’Aménagement du Territoire, des Routes, des Politiques contractuelles et de l’Agriculture.
Après l’inauguration du stand, Jean-François Parigi et de nombreux élus sont venus saluer le travail remarquable des apprentis de l’Utec 77 d’Avon qui ont cuisiné, sous les yeux des visiteurs, plusieurs amuses-bouches délicieux réalisés à partir de produits locaux. Croques au Brie, tartares de truite de la Genevraye, financiers à la rose de Provins… Découvrez le menu en téléchargement ci-dessous !
L’inauguration s’est poursuivie sur une dégustation de la distillerie d’Isle-de-France, située à Fresnes-sur-Marne, qui a remporté le Prix d’Excellence 2025 du Concours général agricole.
Enfin, les confréries du Brie de Meaux et de Melun ont intronisé Jean-Louis Thiériot, Conseiller départemental du canton de Nangis, et Béatrice Rucheton, Vice-présidente en charge de l’environnement.
Ces temps forts illustrent le soutien du Département de Seine-et-Marne en faveur de la filière agricole.