Cette année, le Département de Seine-et-Marne fait face à une double crise : d’une part, celle de l’immobilier ayant affecté les recettes des collectivités, d’autre part, celle du budget national.
Présenté le 10 octobre 2024 en Conseil des Ministres, le Projet de Loi de Finances (PLF) prévoyait une participation des collectivités à hauteur de 5 milliards d’euros pour redresser les finances publiques nationales. Au total, l’effort demandé au Département de Seine-et-Marne se serait élevé à 70 millions d’euros (M€) d’économies supplémentaires à réaliser, par rapport au projet initial du budget primitif 2025.
À ce sujet, le Département de Seine-et-Marne, de nombreux élus locaux et partenaires ont exprimés leur désaccord en octobre dernier, afin de défendre les intérêts des collectivités et de ses habitants.
« La mobilisation républicaine du 5 novembre dernier a démontré une fois de plus la force de notre engagement collectif. Face à un projet de loi de finances initialement lourd de conséquences pour nos collectivités, nous avons su faire entendre notre voix. Le gouvernement a revu sa copie et réduit de moitié la contribution demandée aux collectivités territoriales », a déclaré Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne.