Conseil départemental, Département Retour sur la séance du 14 février 2025 et le rapport d’orientation budgétaire

Séance publique du Conseil départemental de Seine-et-Marne
Les élus du Conseil département de Seine-et-Marne réunis en séance le 14 février 2025 © Département de Seine-et-Marne / Thomas Gaillard
Avant le vote du budget 2025 en séance publique le 3 avril prochain, le Département de Seine-et-Marne a présenté son rapport d’orientations budgétaires pour l’exercice 2025 lors de la séance le 14 février 2025. Aussi, parmi les 32 rapports examinés, figure le prolongement du partenariat entre le Département et le groupe ADP. Retour.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Retour en vidéo sur la séance

Un contexte économique difficile

Cette année, le Département de Seine-et-Marne fait face à une double crise : d’une part, celle de l’immobilier ayant affecté les recettes des collectivités, d’autre part, celle du budget national.

Présenté le 10 octobre 2024 en Conseil des Ministres, le Projet de Loi de Finances (PLF) prévoyait une participation des collectivités à hauteur de 5 milliards d’euros pour redresser les finances publiques nationales. Au total, l’effort demandé au Département de Seine-et-Marne se serait élevé à 70 millions d’euros (M€) d’économies supplémentaires à réaliser, par rapport au projet initial du budget primitif 2025.

À ce sujet, le Département de Seine-et-Marne, de nombreux élus locaux et partenaires ont exprimés leur désaccord en octobre dernier, afin de défendre les intérêts des collectivités et de ses habitants.

« La mobilisation républicaine du 5 novembre dernier a démontré une fois de plus la force de notre engagement collectif. Face à un projet de loi de finances initialement lourd de conséquences pour nos collectivités, nous avons su faire entendre notre voix. Le gouvernement a revu sa copie et réduit de moitié la contribution demandée aux collectivités territoriales », a déclaré Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne.

Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne

Nous restons mobilisés pour défendre les intérêts de nos territoires et garantir un développement équilibré et solidaire.

Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne

Un équilibre budgétaire préservé

Malgré ce contexte économique difficile, le Département de Seine-et-Marne prévoit de réaliser 45 millions d’euros d’économies pour préserver son équilibre budgétaire. Grâce à une gestion financière rigoureuse - une épargne conséquente et un niveau d’endettement faible - menée depuis 2015, la Seine-et-Marne peut maintenir sa trajectoire.

« Notre département reste l’un des moins endettés d’Île-de-France. C’est ce cap que nous devons maintenir pour garantir notre autonomie financière et continuer à investir au service des attentes et des besoins des Seine-et-Marnais. Dans un contexte économique incertain, notre gestion rigoureuse nous permet de continuer à soutenir des politiques contractuelles ambitieuses et d’assurer un effort d’investissement significatif, sans recourir à un endettement contraint. Ainsi, nous pouvons répondre aux besoins croissants en matière de solidarité, tout en conservant nos marges de manœuvre pour l’avenir », a ajouté Jean-François Parigi.

Un partenariat prolongé entre le Département et les aéroports de Paris

L’aéroport de Paris CDG et les futurs aménagements envisagés dans le projet de Plan directeur 2050 constitue un véritable enjeu et un outil de développement majeur pour les territoires environnants.

Dans la convention de partenariat 2020-2025 entre le Département et ADP, 5 axes de coopération ont été définis :

  • L’attractivité du territoire,
  • L’emploi, la formation et l’insertion,
  • L’environnement et la biodiversité,
  • La mobilité,
  • L’immobilier et le foncier.

La convention entre le Département et ADP arrivant à échéance le 4 mars 2025, le Conseil départemental a décidé de renvoyer à une date ultérieure la convention pour une durée de 3 ans.

Notre Youtube

Une vidéo rétrospective sur l'année 2024 a été projetée pendant la séance publique.

Rétrospective 2024

Actualités