Solidarités À revoir : le 8e épisode "100 % Seine-et-Marne" consacré au Mois de l'aidant

Le Mois de l'aidant en Seine-et-Marne
Tout au long du mois d'octobre, le Département de Seine-et-Marne organise des évènements à destination des aidants, dans le cadre du Mois de l'aidant. © Département de Seine-et-Marne / Barthélémy Ruggeri
Diffusé le weekend dernier sur BFM Paris, le huitième épisode de l'émission "100% Seine-et-Marne" a été tourné à la Maison départementale des solidarités de Chelles, à l'occasion du Mois de l'aidant. Rencontre avec Sarah, assistante sociale en MDS, Sandrine, maman et aidante, Mickaël, ergothérapeute chez l'entreprise solidaire Merci Julie. Vidéo.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Aider les aidants

Comme Sandrine, maman et aidante de sa fille atteinte d'une maladie rare, près de 180 000 Seine-et-Marnais aident chaque jour un proche en perte d'autonomie à cause de la vieillesse, d'une maladie ou d'un handicap. Leur situation étant extrêmement fragile et difficile, les aidants peuvent être aidés par le Département, à travers ses 14 MDS et ses points autonomie territoriaux (PAT).

Pendant le Mois de l'aidant organisé par le Département jusqu'au 28 octobre, l'équipe de BFM Paris a posé ses micros dans l'une des 14 Maisons départementales des solidarités (MDS), située à Chelles, pour consacrer son 8e épisode de « 100% Seine-et-Marne » aux aidants du territoire.

Pour identifier le besoin des familles et évaluer la perte d'autonomie, les aidants peuvent compter également sur les services Seniors Aînés Personnes Handicapées et Aidants, appelés Sapha. Les assistants sociaux sont à l'écoute des aidants et de leurs besoins pour faciliter leur quotidien, comme le rappelle Sarah de la MDS de Chelles.

Le Département soutient aussi les associations du territoire qui œuvrent en faveur des aidants et de l'autonomie, comme c'est le cas avec Merci Julie. Composée d'ergothérapeutes, cette entreprise solidaire propose des solutions pour aider les personnes en perte d'autonomie à rester chez eux et réaliser les gestes du quotidien.

La responsabilité du Département, dans le cadre de ses missions de solidarités, c'est d'accompagner au quotidien les aidants.

Anne Gbiorczyk, Vice-présidente en charge de l'enfance et de la famille

8e épisode de 100% Seine-et-Marne