Attractivité Le salon de la mini-entreprise édition 2021 au format numérique
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le: - Mis à jour le :
Créé en partenariat avec l'agence départementale Seine-et-Marne Attractivité et l'association « Entreprendre pour Apprendre », le dispositif départemental des mini-entreprises s’inscrit dans l’axe 1 du Parcours collégien, « le collégien de demain, ouverture sur le monde professionnel », mis en place depuis septembre 2020. Sa vocation : susciter l’esprit d’entreprendre et donner une vision positive de la création d’entreprise, surtout auprès des plus jeunes : collégiens, lycéens et étudiants.
Qu'est-ce-que c'est au juste ? Le dispositif mini-entreprises est à la fois un salon est un concours où des jurys issus de l’Éducation nationale, du monde de la formation et de l’entreprise, évaluent les projets présentés. Son objectif ? Récompenser les jeunes seine-et-marnais inventifs et ingénieux, puis, à long termes, préparer les mini-entrepreneurs aux championnats régional et national, organisés par l’association « Entreprendre pour Apprendre ». Cette année d’ailleurs, le concours régional se tiendra le 26 mai 2021, au format virtuel.
Depuis sa création, le salon départemental de la mini-entreprise se tient dans un lieu emblématique de Seine-et-Marne. Le dernier en date, en 2019, était la salle de la Bergerie et au Château des Dames dans la commune du Châtelet-en-Brie.
Pour maintenir l’évènement qui avait été annulé en 2020 compte-tenu du contexte sanitaire, l’édition 2021 sera au format virtuel avec une retransmission en direct de la remise des prix. Les mini-entrepreneurs de la compétition pourront donc connaître les lauréats en direct.
Cette année, 17 mini-entreprises dont 12 dans la catégorie « collège » concourent pour 6 prix :
- « Prix de l’Originalité »
→ Catégorie collège : GAT’O – 3e du collège Pierre Roux de Château-Landon
→ Catégorie lycéens et étudiants : LE DÉFI VITAMINÉ – Terminal Bac Pro gestion administration du lycée Léonard de Vinci de Melun
- « Prix coup de cœur du jury »
→ Catégorie collège : WALLON MOBILIER – 5e SEGPA (section d’enseignement général et professionnel adapté) du collège Henri Wallon de Savigny-le-Temple
→ Catégorie lycéens et étudiants : AROZIA – 1ère Bac pro systèmes numériques du lycée Jacques Prévert de Combs-la-Ville
- « Prix Makers 3D »
→ Toute catégorie confondue : 13 MAXI CHANCEUX – 3e du collège Erik Satie de Mitry-Mory
- « Grand Prix Départemental »
→ Toute catégorie confondue : POWER SOAP – 3e prépa-métiers du lycée Les Pannevelles de Provins
Un grand bravo aux gagnants et aux participants !