Attractivité

Le salon de la mini-entreprise édition 2021 au format numérique

Remise des prix en visioconférence
Découvrez les lauréats du 12e salon départemental de la mini-entreprise dont la remise des prix a exceptionnellement été diffusée en virtuel par visioconférence ce vendredi 7 mai, pour raisons sanitaires.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Un évènement pour favoriser l’attractivité

Créé en partenariat avec l'agence départementale Seine-et-Marne Attractivité et l'association « Entreprendre pour Apprendre », le dispositif départemental des mini-entreprises s’inscrit dans l’axe 1 du Parcours collégien, « le collégien de demain, ouverture sur le monde professionnel », mis en place depuis septembre 2020. Sa vocation : susciter l’esprit d’entreprendre et donner une vision positive de la création d’entreprise, surtout auprès des plus jeunes : collégiens, lycéens et étudiants.

Qu'est-ce-que c'est au juste ? Le dispositif mini-entreprises est à la fois un salon est un concours où des jurys issus de l’Éducation nationale, du monde de la formation et de l’entreprise, évaluent les projets présentés. Son objectif ? Récompenser les jeunes seine-et-marnais inventifs et ingénieux, puis, à long termes, préparer les mini-entrepreneurs aux championnats régional et national, organisés par l’association « Entreprendre pour Apprendre ». Cette année d’ailleurs, le concours régional se tiendra le 26 mai 2021, au format virtuel.

Une première édition au format numérique

Depuis sa création, le salon départemental de la mini-entreprise se tient dans un lieu emblématique de Seine-et-Marne. Le dernier en date, en 2019, était la salle de la Bergerie et au Château des Dames dans la commune du Châtelet-en-Brie.

Pour maintenir l’évènement qui avait été annulé en 2020 compte-tenu du contexte sanitaire, l’édition 2021 sera au format virtuel avec une retransmission en direct de la remise des prix. Les mini-entrepreneurs de la compétition pourront donc connaître les lauréats en direct.

Palmarès des 6 prix

Cette année, 17 mini-entreprises dont 12 dans la catégorie « collège » concourent pour 6 prix :

  • « Prix de l’Originalité »

→ Catégorie collège : GAT’O – 3e du collège Pierre Roux de Château-Landon
→ Catégorie lycéens et étudiants : LE DÉFI VITAMINÉ – Terminal Bac Pro gestion administration du lycée Léonard de Vinci de Melun

  • « Prix coup de cœur du jury »

→ Catégorie collège : WALLON MOBILIER – 5e SEGPA (section d’enseignement général et professionnel adapté) du collège Henri Wallon de Savigny-le-Temple
→ Catégorie lycéens et étudiants : AROZIA – 1ère Bac pro systèmes numériques du lycée Jacques Prévert de Combs-la-Ville

  • « Prix Makers 3D »

→ Toute catégorie confondue : 13 MAXI CHANCEUX – 3e du collège Erik Satie de Mitry-Mory

  • « Grand Prix Départemental »

→ Toute catégorie confondue : POWER SOAP – 3e prépa-métiers du lycée Les Pannevelles de Provins

Un grand bravo aux gagnants et aux participants !

Voir aussi