Compte tenu des intempéries et de la vigilance orange vent, neige et verglas, il n'y aura pas de transports scolaires en Seine-et-Marne le 22 novembre 2024.
D’après un arrêté, sont concernés : les circuits spéciaux scolaires, les circuits de transport d’élèves en situation de handicap et les services des lignes régulières assurant à titre principal la desserte des établissements d’enseignement.
D'autres mesures ont été mises en place le jeudi 21 novembre : la vitesse est abaissée de 20 km/h sur l'ensemble des axes du département de Seine-et-Marne à compter de 11h jusqu'à l'amélioration des conditions météorologiques, et interdiction de dépassement des poids lourds de plus de 7,5 tonnes.
Handicap,
Emploi,
Recrutement
SEEPH 2024 : l’inclusion, une politique majeure du Département
Le Département a organisé plusieurs temps forts pour sensibiliser au handicap à l’occasion de la 28e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées du 18 au 22 novembre 2024. Pour l'occasion, Virginie Delalande a été l’invitée du Département, et 17 personnes en situation de handicap ont été accueillies pendant les DuoDays.
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
L'inclusion, le maintien dans l'emploi et la sensibilisation au handicap sont au cœur des préoccupations du Département de Seine-et-Marne. Au total, 7,69 % des agents du Département sont en situation de handicap, soit 372 agents disposant d'une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). Un taux d’emploi supérieur à la législation (6 %) et à la moyenne nationale dans le secteur public (5,66 %), d’après un communiqué de presse du 14 mai 2024 de l’établissement public FIPHFP.
Pour renforcer son engagement en faveur de l’inclusion, le Département de Seine-et-Marne a mené plusieurs actions de sensibilisation à l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.
Rencontre avec Virginie Delalande
Interview de Virginie Delalande
Durée 1 min 51
2 vues
Publié le
Sourde profonde de naissance, Virginie Delalande a fait une brillante carrière comme avocate, auteure et conférencière, alors que beaucoup de personnes lui disaient qu’elle n’y arriverait jamais. « Mon handicap faisait barrière. Je sais à quel point trouver un emploi, un stage ou une alternance quand on est en situation de handicap, est encore plus difficile. Et pourtant, je m’aperçois à quel point être différent est une richesse infinie pour la personne qui nous embauche », explique-t-elle.
Virginie Delalande est un modèle de ce que l’on peut faire.
Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne
De nombreux agents et élus du Département ont rencontré Virginie Delalande, invitée par la collectivité le mercredi 20 novembre 2024 à donner une conférence en salle des séances sur le « Handicap et parcours professionnel : comment assurer une vraie égalité des chances ? ».
Son parcours, raconté avec humour et sincérité, est un témoignage fort sur les difficultés que rencontrent les personnes en situation de handicap au travail. Mais c’est aussi un message d’espoir et d’optimisme : « J’ai l’impression que les choses évoluent dans le temps mais n’évoluent pas forcément à la même vitesse selon les personnes. Dans les grandes entreprises, il y a beaucoup de choses qui sont mises en place pour la sensibilisation et l’intégration. Ce n’est pas forcément le cas dans les PME et dans toutes les institutions. Ici, dans votre collectivité, les agents sont sensibilisés, mais ce n’est pas le cas partout. »
17 DuoDays
La journée du jeudi 21 novembre 2024 a été marquée par les DuoDays : 26 agents ont proposé d'accueillir, en binôme et le temps d'une journée, une personne en situation de handicap pour faire découvrir leur métier
Au total, 17 duos ont été déployés dans les services du Département, soit 4 de plus qu’en 2023. Par exemple, Vanessa Allard Mogenier, chargée de mission a accompagné Madeleine Burguburu, à la Maison départementale des personnes handicapées à Savigny-le-Temple.
La sensibilisation au handicap et la présentation de la politique handicap sont réalisées chaque mois auprès de tous les nouveaux arrivants. De plus, des modules obligatoires de sensibilisation au handicap sont obligatoires pour tous les managers entrants et ceux déjà en poste.
La politique handicap du Département de Seine-et-Marne représente 1 078 000 € pour 3 ans de convention signée en 2022 avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP), dont 59 % financés par le Département. La collectivité a reçu un avis très favorable de la part du FIPHFP pour la signature de la 5e convention de partenariat.