Agriculture et forêts, Education / Jeunesse, Restauration scolaire Inauguration d’Approv’Halles : un soutien sans précédent à l’économie agricole locale

La plateforme Approv'Halles collecte, transforme et conditionne des pommes de terre cultivées à Hermé en Seine-et-Marne © Département de Seine-et-Marne / Thomas Gaillard
La plateforme agroalimentaire qui approvisionne les restaurants scolaires des collèges seine-et-marnais depuis la rentrée, a été inaugurée le 20 novembre 2024. Avec plus de 80% de produits provenant d’exploitations agricoles locales ou franciliennes, le projet "Seine-et-Marne Fraîcheur" est un véritable soutien à l’économie agricole locale.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne, et Olivier Lavenka, Président de la plateforme Approv’Halles et Vice-Président en charge de l'aménagement du territoire, des routes, des politiques contractuelles et de l'agriculture, accompagnés par de nombreux élus, ont inauguré Approv’Halles, construite en 2022-2023 et mise en place depuis la rentrée 2024.

Au profit des agriculteurs et de l’emploi local

Ce projet novateur, porté par le Département et la Région, permet de soutenir les agriculteurs locaux et faire bénéficier les collégiens d’une alimentation plus responsable et plus locale. Située à Provins, la plateforme Approv’Halles collecte, transforme et conditionne des produits alimentaires provenant à 80 % de l’Île-de-France et de la Seine-et-Marne.

Appelée « Seine-et-Marne Fraîcheur », cette nouvelle restauration scolaire assure aussi une juste rémunération des agriculteurs, qui fixent le prix de façon collégiale s’ils sont plusieurs ou seul s’il s’agit d’un producteur unique.

Au Département, nous n’allons pas chercher des produits à des milliers de kilomètres, nous proposons à nos jeunes collégiens des produits de la ferme d’à côté, des producteurs du coin.

Xavier Vanderbise, Vice-Président en charge des collèges

Par ailleurs, ce projet bénéficie aux producteurs, dont certains ont investi pour créer des chaînes de production et ont recruté pour répondre aux commandes passées par la plateforme. Approv’Halles est à ce titre un véritable outil de réindustrialisation au profit du territoire. La plateforme propose aujourd’hui une soixantaine d’emplois locaux, ce qui en fait une des principales entreprises du Provinois.

La parole aux agriculteurs franciliens et seine-et-marnais

Interview de Benoît Dupré, agriculteur à la ferme laitière et familiale de Viltain, située à proximité de Versailles. Depuis 1954, la ferme de Viltain élève des vaches, fabrique des produits laitiers et pratique le circuit court à travers son marché fermier situé à 17 km de Paris. Elle a rejoint le projet Approv’Halles à la rentrée 2024.

« La plateforme Approv’Halles, c’est vraiment une très bonne initiative parce que ça a permis de vraiment rapprocher les laiteries, les petites laiteries locales de notre région, qui sont dirigées par des agriculteurs, de pouvoir fournir tout de suite en produits locaux, en yaourts et en fromages blanc les écoles et les collèges de toute notre région et surtout de la Seine-et-Marne », explique-t-il.

Vidéo de la ferme de Viltain (Yvelines)

Agriculteur à Hermé en Seine-et-Marne avec son frère Thibault et fondateur de Létang Agriculture & Énergie, François-Xavier Létang approvisionne la plateforme Approv'Halles en carottes, pommes de terre et oignons pour la restauration scolaire des collèges en Seine-et-Marne.

« Grâce à notre partenariat avec Approv'Halles, on a pu investir dans une ligne de conditionnement qui va nous permettre de servir nos clients et de préparer des pommes de terre sur l'exploitation agricole et de livrer en Île-de-France et en Seine-et-Marne des pommes de terre sans qu'on ait besoin de faire 200 km avec des camions », explique-t-il.

Vidéo de François-Xavier Létang, agriculteur à Hermé (Seine-et-Marne)

Compte tenu du lien étroit entre la collectivité et les agriculteurs, c’était une évidence de faire appel à eux. Le Département soutient et soutiendra toujours sa filière agricole dans le cadre des différents projets portés ensemble.

Olivier Lavenka, Vice-Président en charge de l’agriculture

Fondateur du Village Potager avec sa femme Hélène, Etienne Falise produit des légumes en agriculture biologique à Saint-Pierre-lès-Nemours et a rejoint la plateforme Approv'Halles pour alimenter en produits bio et locaux les restaurants scolaires des collèges seine-et-marnais.

« La plateforme Approv'Halles a amené les circuits courts dans les assiettes des collégiens et des lycéens. Donc, sur le plan du fonctionnement de la société et de l'alimentation dans les établissements scolaires, c'est un pas en avant gigantesque », déclare-t-il. Pour en savoir plus sur le Village Potager, découvrez l'article « Agriculteurs 77 : Le Village Potager, un lieu unique tourné vers l’environnement et le solidaire ».

Vidéo du Village Potager à Saint-Pierre-lès-Nemours (Seine-et-Marne)

Vidéo de la ferme de la Tremblaye (Seine-Saint-Denis)

Education / Jeunesse

Le Département assure 4 grandes missions en matière de restauration scolaire. Il prend en charge la préparation et le service des repas. Il gère la mise en place des mobiliers dans les restaurants scolaires. Il s'occupe de l’installation des équipements professionnels de cuisine et des tables de tri des déchets.

La restauration scolaire Seine-et-Marne Fraîcheur

Seine & Marne, Le magazine n°153