Le Département de Seine-et-Marne en vigilance orange canicule jusqu'au mercredi 13 août
La chaleur peut sembler anodine… mais elle fatigue, perturbe le sommeil et peut provoquer des accidents graves comme la déshydratation ou le coup de chaleur.
Des gestes simples permettent d’éviter les accidents.
- Boire de l'eau plusieurs fois par jour, avant d'avoir soif.
- Aérer aux moments les plus frais de la journée (tôt le matin et en fin de journée).
- Ne pas rester trop longtemps à l'extérieur au soleil durant les heures les plus chaudes de la journée.
- En cas de malaise, appeler le 15
Le rayonnement et l’attractivité économique du département s’incarnent dans l'appellation : "Seine-et-Marne 2040". Une dénomination qui résume la philosophie du Département : accompagner les collectivités dans leur développement, positionner le territoire sur des filières économiques stratégiques et se projeter sur la Seine-et-Marne de demain.
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
Quelle Seine-et-Marne pour demain ?
Seine-et-Marne 2040, c’est à la fois une mission – celle de promouvoir l’attractivité économique de tous nos territoires-, et une vision : imaginer l’avenir de la Seine-et-Marne pour les 15 prochaines années.
Depuis 2023, le Département s’est doté d’une équipe d’experts chargée d’accompagner les collectivités : création d’une cellule d’intelligence économique territoriale, accompagnement à l’implantation des porteurs de projets industriels sur le territoire, promotion du potentiel d’accueil seine-et-marnais...
Autant d’outils et d’actions que le Département propose gratuitement aux collectivités et aux investisseurs, notamment via le site Seine-et-Marne Invest qui recense les terrains et locaux à vocation industrielle disponibles sur l’ensemble de la Seine-et-Marne.
Seine-et-Marne 2040, c’est, en s’appuyant sur des filières économiques d’avenir, imaginer le meilleur territoire possible pour demain, pour les Seine-et-Marnaises et Seine-et-Marnais.
L’autre objectif de cette équipe d’experts est d’identifier le potentiel de développement des filières stratégiques du territoire : certaines déjà connues (aéronautique), ou d’autres que l’on soupçonnait moins (audiovisuel, intelligence artificielle).
Ce travail d’analyse va permettre d’accompagner le développement de ces filières en prenant en compte les enjeux locaux.
Une promotion du territoire, réalisée en partenariat avec Seine-et-Marne Attractivité, qui se situe dans la droite ligne du livre blanc Seine-et Marne 2030 et qui sera menée aux côtés de la Région Île-de-France, des intercommunalités et des principaux acteurs du développement économique local : Chambre de commerce et d’industrie, pôles de compétitivité, associations et fédérations professionnelles…