Alerte Inondation Tempête Kirk : le Département de Seine-et-Marne est pleinement mobilisé
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le: - Mis à jour le :
Météo France a placé la Seine-et-Marne en vigilance rouge crues le 9 octobre 2024 à 16h. Les précipitations dues à la tempête "Kirk" ont cessés ce vendredi, mais ont causé plusieurs inondations et coupures d'axe routiers encore fermés à l'heure actuelle.
Une crue majeure sur le Grand Morin aval est resté en vigilance rouge le vendredi 11 octobre à 8h. D'autres cours d'eau sont placés en vigilance orange (Marne de Condé à Charenton), jaune (Marne de la Ferté à Meaux) et vert. Plus d'informations sur le site vigicrues.com.
La décrue a commencé sur les secteurs amont (Coulommiers, Pommeuse et Melleray), tandis que le pic de crue a atteint dans la journée pour les secteurs en aval (Crécy-la-Chapelle, Condé Ste Libaire et Couilly-Pont-aux-Dames).
Les agents de la Direction des Routes du Département de Seine-et-Marne, la Préfecture, les sapeurs-pompiers du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS77) et les agriculteurs sont mobilisés.
La mobilisation durant la nuit de mercredi à jeudi :
- plus de 200 interventions pour répondre à des coulées de boue, rétentions d’eau et chutes d’arbres.,
- 60 agents mobilisés pour sécuriser les routes et les zones touchées,
- 30 interventions avec des arbres sur la route.
Le Département de Seine-et-Marne a suivi de près l’évolution de la situation et coordonne les efforts avec les autorités locales et les services de secours pour assurer une gestion optimale de la situation. Une attention particulière est portée aux rivières dont les niveaux restent élevés, ainsi qu’aux zones vulnérables aux inondations.
Le Département tient à saluer l’engagement et la réactivité des équipes mobilisées et assure qu’il restera pleinement impliqué auprès des communes et des seine-et-marnais dans la gestion des conséquences de la tempête.
Télécharger
La Préfecture de Seine-et-Marne a publié le mercredi 9 octobre deux arrêtés préfectoraux :
- un arrêté portant restriction temporaire des manifestations de plein air d'accès au massif forestier et de navigation des kayaks et autres embarcations.
- un arrêté règlementant temporairement la circulation des transports scolaires le jeudi 10 octobre en Seine-et-Marne.
Face à cette situation exceptionnelle, les élus, les équipes départementales et les services de secours sont sur le terrain, au plus proche des sinistrés.
Olivier Lavenka, premier Vice-Président du Département de Seine-et-Marne, s’est rendu hier dans les communes de La Ferté-Gaucher et Pommeuse pour exprimer son soutien aux habitants et évaluer les besoins. Il déclare : « Nous avons mis en place une cellule de crise dès le début des intempéries pour coordonner les interventions et apporter des réponses rapides aux sinistrés. Le Département est pleinement engagé aux côtés des communes et des habitants pour garantir leur sécurité et rétablir les services essentiels dans les meilleurs délais. »
Isoline Garreau, présidente du SDIS 77, s’est rendue à Coulommiers et salue l’implication des équipes : « Les agents du SDIS 77 font preuve d’un engagement sans faille face à cette crise. Grâce à leur réactivité, une centaine d’interventions ont pu être menées pour sécuriser les routes, évacuer des familles et apporter une aide d’urgence dans les secteurs les plus vulnérables. Nous restons en alerte et prêts à répondre à toute nouvelle situation critique. »
Jean-Marc Chanussot, conseiller départemental délégué à l’eau et à l’assainissement en déplacement à Couilly-Pont-aux-Dames et à Saint-Germain-sur-Morin, déclare : « La gestion de l’eau et la prévention des inondations sont des priorités pour le Département. Face à des intempéries aussi exceptionnelles que celles causées par la tempête Kirk, nous devons concentrer tous nos efforts sur la réponse d’urgence pour sécuriser les zones inondées et soutenir les habitants touchés. Nous restons mobilisés pour évaluer les dégâts et adapter nos actions aux évolutions à venir. »
Le point sur les routes départementales (RD) :
- 29 routes départementales coupées ;
- 57 routes départementales avec une circulation difficile.
Point d’alerte sur les routes fermées :
- RD 934 : coupée à plusieurs endroits (Coully-Pont-aux-Dames et Coulommiers) et est en ouverture partielle sur La Ferté Gaucher.
- RD 48 : fermée à plusieurs endroits en raison de la montée de l'Hyerres mais aussi en raison de l'écroulement du mur d'enceinte du château d'Evry Grégy qui a entrainé le déversement des eaux de l'Etang sur la RD48.
Évitez ces secteurs et restez prudents.
De nombreuses communes ont été touchées, plus particulièrement dans les secteurs du Grand Morin et du Petit Morin. Des rotations de balayeuses seront mises en place par les services départementaux pour assurer le nettoyage des voies.
Consultez la carte d'information ci-dessous.
Télécharger
Plusieurs établissements scolaires et bâtiments départementaux ont été affectés par les intempéries :
- Le collège Hippolyte Rémy à Coulommiers est inondé avec 50 cm d’eau à l’intérieur des bâtiments.
- Le collège Madame de la Fayette à Coulommiers et le collège de Villeneuve-sur-Bellot sont ouverts mais difficilement accessibles,
- Le collège Jean Campin à La Ferté-Gaucher est actuellement privé d'électricité. La DSDEN a autorisé les élèves et les enseignants à quitter l'établissement,
- Le chantier du CDI du collège Les Tournelles à Villiers-en-Bière a été impacté par les inondations,
- La Maison Départementale des Solidarités (MDS) de Coulommiers reste ouverte au public, mais difficile d’accès.
Par mesure de précaution, 10 patients de l’EHPAD Sainte-Aile à Rebais ont été évacués dans la soirée de mercredi.
Le trafic des transports scolaires a repris ce vendredi 11 octobre, avec parfois des adaptations des trajets réalisés suite aux routes impraticables, après avoir été suspendus hier par arrêté préfectoral. Le Département de Seine-et-Marne reste pleinement mobilisé pour suivre l’évolution de la situation et prendra toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des élèves et des habitants.
Du côté des transports, il y a plusieurs perturbations :
- La Ligne P Axe Meaux - Château-Thierry et Meaux - Ferté-Milon :
- Le trafic est interrompu dans les deux sens entre Meaux - La Ferté Milon et Meaux - La Ferté-sous-Jouarre en raison d'un talus effondré sur les voies entre Meaux et Trilport.
- Les dégâts sont importants, la sécurisation est en cours. La remise en état prendra plusieurs jours.
- Retour à la normal prévu la semaine prochaine.
- Plan transport de substitution : Bus de substitution entre Meaux et la Ferté Sous Jouarre et renforcement la ligne 62 pour orienter les usagers vers la Gare de Chessy RER A. Bus de substitution entre Meaux la Ferté Milon.
- RER E Axe Chelles et Tournant :
- Les départs et arrivées s'effectuent depuis la Gare de l'Est.
- Le tunnel Haussman - Magenta est inondé.
- Axes Coulommiers et Provins et la ligne E
- Reprise normale prévue le 11 octobre. Suites aux intempéries la circulation restera perturbée.
L'ensemble des équipes de SNCF Réseau et Transilien EPT4 est pleinement mobilisé pour rétablir les circulations dans les plus brefs délais, informer les voyageurs en temps réel de l'évolution de la situation et les prendre en charge dans les meilleures conditions.