Comment s’est passé l’après-confinement ?
Bénédicte Froidure, directrice et programmatrice de File 7 – Val d’Europe : « Nos salles ne sont pas seulement des lieux dédiés à la diffusion de la musique, mais aussi des lieux de travail, de répétition et de résidence artistique. De ce fait, l’activité a repris dès la fin du confinement, début juin et cet été, nous avons pu organiser de nombreux concerts, dont certains hors les murs. »
Comment vous êtes-vous adaptés aux restrictions gouvernementales ?
« Ces dernières semaines, nous avons dû faire face à des reports ou des annulations de concerts mais il est important de rappeler que nous sommes toujours ouverts et que les concerts continuent sous une forme différente, dans le respect des règles de distanciation physique et de sécurité sanitaire. Le durcissement des restrictions nous a contraints à adapter notre dispositif. Nous avons dû fermer le « Club », où se tenaient habituellement nos cafés concerts et avons reporté toute la programmation dans notre grande salle de 600 places, que nous avons reconfigurée en mode cabaret, en laissant un siège sur deux inoccupé. »
L’ambiance a-t-elle changé avec cette nouvelle configuration ?
« On passe de spectacles qui se vivaient debout, dans une ambiance festive à des concerts que l’on regarde assis, donc forcément l’intensité ou la convivialité n’est pas la même. Toutefois, il faut souligner que ce qu’on perd en proximité ou en ambiance, on le gagne en qualité d’écoute et d’attention. C’est aussi une expérience forte à vivre quand on aime le spectacle vivant. »
Quel message souhaitez-vous adresser aux passionnés de culture ?
« Assistez aux concerts, venez au théâtre, soutenez le spectacle vivant ! Les musiciens font partie des catégories les plus durement touchées par la crise du Covid-19. Ne pas monter sur scène pendant plusieurs mois a été très difficile à vivre pour eux, tant la création n’a de sens que si elle se partage en public. En tant que programmateurs, nous avons le devoir de les soutenir. »
Propos recueillis par la rédaction de seine-et-marne.fr