Eau, Environnement, Cadre de vie Trophée Zéro Phyt’eau : quelles sont les communes lauréates en 2023 ?
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
Généralement appelés « herbicides », les produits phytosanitaires sont des produits chimiques classés dans la famille des pesticides. Extrêmement polluant, ce désherbant est nocif pour l'environnement, contaminant les sols, les eaux ainsi que les nappes phréatiques, ce qui représente un danger à la fois pour la planète et la santé.
Pour mettre fin à l'utilisation des produits phytosanitaires, le Département de Seine-et-Marne accompagne les communes à travers son Service de l’Eau Potable et des Milieux Aquatiques (SEPoMA), en partenariat avec l’association AQUI’BRIE. Cette démarche s'inscrit dans le cadre du 3e Plan départemental de l’Eau porté par le Département et ses partenaires.
Afin de récompenser cette démarche écoresponsable, le Département de Seine-et-Marne décerne le trophée Zéro Phyt’Eau aux communes qui n’utilisent plus de pesticides depuis au moins deux ans pour entretenir leurs espaces publics.
La démarche "zéro phyto" est exemplaire et je salue l’engagement de toutes les communes qui y ont adhéré depuis sa création.
Cette année, 12 nouvelles communes ont rejoint la démarche « zéro phyto ». Annoncés au Forum départemental de l'eau le vendredi 22 septembre 2023 à Meaux, les lauréats 2023 sont :
- Boissise-la-Bertrand,
- Brou-sur-Chantereine,
- Bussy-Saint-Martin,
- Marles-en-Brie,
- Moret Loing et Orvanne,
- Nanteuil-les-Meaux,
- Poigny,
- Recloses,
- Rouvres,
- Trilport,
- Varennes-sur-Seine,
- Le Vaudoué.
À ce jour, 208 communes seine-et-marnaises ont totalement arrêté l'utilisation de produits phytosanitaires sur leurs espaces publics.
Chiffres-clés
-
98 %
-
208 communes
-
12 communes
-
80 000 €