Eau, Environnement, Collectivités territoriales Retour sur le premier forum départemental de l’eau
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
Depuis le premier Plan départemental de l'eau signé en 2006, le Département de Seine-et-Marne, les acteurs publics et les collectivités locales ont à cœur de travailler ensemble sur la préservation, la protection et la gestion de l’eau.
Avec ses nombreux cours d’eau et ses nappes phréatiques, la Seine-et-Marne dispose en effet d’une richesse en eau inégalée en Île-de-France. La Nappe du Champigny, pour ne citer qu’un exemple, alimente en eau potable 1 million de Franciliens.
Chiffres-clés
-
4 400 km
-
20 grands bassins versants
-
10 400 km
-
5 500 km
Mais, la Seine-et-Marne connaît ces dernières années des épisodes climatiques extrêmes comme les inondations, les périodes de sécheresse, les incendies, diminuant les réserves en eau et fragilisant les écosystèmes aquatiques.
Le dernier en date est la sécheresse des cours d’eau contraignant les communes, les agriculteurs et les industriels à limiter leur consommation en eau. Aujourd’hui, plusieurs rivières sont placées en alerte renforcée depuis l’arrêté préfectoral sécheresse du 13 septembre, le 10e depuis l’été 2021.
C’est pourquoi, face à cette situation, le Département de Seine-et-Marne a organisé le premier Forum départemental de l’eau au Colisée de Meaux.
Il est nécessaire de trouver dès maintenant des réponses adaptées, aux côtés des principaux acteurs concernés comme l’État, la Région, l’Agence de l’eau, les intercommunalités, les communes ou encore la Chambre d’Agriculture.
Ce Forum s’est déroulé en deux temps :
- Le jeudi 21 septembre avec les collégiens pour les sensibiliser sur les impacts du changement climatique et leur apprendre à consommer l’eau de façon responsable.
- Le vendredi 22 septembre avec les acteurs de l’eau (collectivités locales, entreprises…) partenaires du Plan départemental de l’eau.
Le Département lance son Aquaton ! Les collégiens du secteur de Meaux sont invités à proposer des solutions pour préserver l’eau au collège ou à la maison. Les meilleurs projets seront récompensés à la fin de l’année !
Séquence aux collégiens en vidéo
Durée 1 min 57
45 vues
Publié le
Pendant la première journée, les collégiens ont participé à des ateliers, animés par Seine-et-Marne environnement et des associations partenaires, dans le Parc du Pâtis, le plus grand parc naturel urbain d’Île-de-France, et Les Olivettes, un Espace naturel sensible qui abrite une biodiversité remarquable protégée par le Département. Avec leurs jumelles posées sur le nez, les élèves ont observé les oiseaux, les espaces boisés et les étangs pour les sensibiliser à la protection des milieux naturels.
Leurs connaissances ont été renforcées par les animations et les stands d’exposition organisées par le Département et ses partenaires au Colisée de Meaux. « L’éducation est le meilleur moyen de sensibiliser à l’importance de la préservation de l’eau », déclare Jean-Marc Chanussot, conseiller départemental délégué à l'eau et l'assainissement.
Le deuxième jour consacré aux acteurs de l’eau, des ateliers, des conférences, des tables rondes et des stands partenaires ont été organisés au Colisée de Meaux. L’occasion de réunir les élus locaux pour faire le bilan sur les actions menées ensemble, échanger sur les enjeux de la gestion de l'eau face au changement climatique et trouver des solutions.
Retour en images
De nombreux sujets ont animé le Forum départemental de l’eau pour travailler en étroite collaboration et trouver des solutions nécessaires pour protéger l’eau en Seine-et-Marne et rendre le territoire plus résilient au dérèglement climatique.
Ces échanges vont enrichir le Plan départemental de l’eau qui constitue l'indispensable matrice et feuille de route partagée des partenaires du Département pour préserver la ressource en eau de Seine-et-Marne. Dispositif unique en Île-de-France, il a pour ambition de partager les expertises et de coordonner les actions des acteurs de l'eau du territoire afin de préserver « l'or bleu », en qualité et en quantité.
Qu’il s’agisse de nos foyers, de nos entreprises, de nos collectivités, chacun d’entre nous à un rôle crucial à jouer, il en va de notre responsabilité commune. Préserver l’eau revient à s’investir pour notre avenir et celui des générations futures.
Le Département de Seine-et-Marne a renouvelé son soutien auprès des collectivités notamment dans la gestion du risque inondation. Cet accompagnement se traduit par :
- le renforcement des aides de la politique de l’eau depuis 2021 ;
- un fonds d’indemnisation pour les collectivités mis en place depuis novembre 2021 ;
- l’accompagnement technique départementale avec ID77, l’expertise départementale au service des collectivités.
Le Forum départemental de l’eau s’est conclu sur l’annonce des communes lauréates du Trophée Zéro Phyt’EAU, récompensant les collectivités accompagnées par le Département qui ont arrêté l’utilisation des produits phytosanitaires dans les espaces publics.
Chiffres-clés
-
12 M€
-
13 communes
-
295 stations d’épuration publique
-
22 collectivités
Le Forum départemental de l'eau a accueilli des stands institutionnels et partenaires : la Communauté d'agglomération du Pays de Meaux, la Ville de Meaux, ID77, SEME, AQUI’Brie, AESN, EPTB Seine Grands Lacs, Veolia, SUEZ, S2e77, Bureaux d’étude, le Département de Seine-et-Marne, etc.
Zoom sur...
Le troisième Plan départemental de l'eau (2017-2024), poursuit l’action des deux premiers en l’enrichissant de thèmes nouveaux, comme la prise en compte du changement climatique et la gestion du risque inondation.
Il comprend 5 axes :
- accompagner et fédérer les acteurs pour répondre aux enjeux du territoire,
- protéger la ressource en eau et sécuriser l’alimentation en eau potable,
- reconquérir la qualité de la ressource en eau,
- gérer durablement la ressource en eau, améliorer et valoriser les milieux aquatiques et humides en lien avec les projets de territoires,
- gérer le risque inondation.
Plus d'informations sur le Plan départemental de l'eau.