Le sport a toujours fait partie de la vie de Yohan Peter. Mais depuis 2014, et une opération à la moelle épinière qui l’a rendu paraplégique, son importance n’a fait que grandir. « Lorsque je me suis retrouvé en fauteuil roulant, j’ai vite compris que le sport était un moyen de rester en forme et de continuer à être autonome. » Yohan garde le sourire et prend le temps de réapprendre à vivre.
En 2016, il devient infirmier coordinateur en centre de rééducation. En mai de la même année, lors d’une rencontre avec Serge Prudhomme, maître d’arme du club des Mousquetaires du Val d’Europe, Yohan découvre l’escrime handisport. Depuis, il n’a plus jamais quitté le club et, en cinq ans, il s’est illustré sur les circuits nationaux et mondiaux et a participé aux Jeux paralympiques de Tokyo.
Cela fait maintenant trois ans que Yohan est escrimeur professionnel. « Lorsque j’étais en centre de rééducation, encore sous respirateur, je regardais les Jeux paralympiques d’hiver. C’est à ce moment-là que je me suis dit que si j’arrivais à m’en sortir, je tenterais quelque chose. » Le bon feeling avec son entraîneur n’a fait que confirmer cette envie.
Mais l’athlète n’a pas choisi l’escrime par hasard. Selon lui, c’est un sport d’inclusion. « C’est l’un des seuls sports où les séances handicapés et valides sont les mêmes. C’est génial parce que ça nous offre une diversité de partenaires d’entraînement qui est énorme. »