Solidarités, Proches aidants "Une des grandes difficultés est de concilier vie professionnelle, familiale et d’aidante"
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
Catherine, une aidante, est accompagnée par le Département. « Depuis l’année dernière je participe à un groupe de parole et je trouve ça très enrichissant, ça nous permet d’échanger sur nos difficultés et de se donner des conseils. » Depuis plus de 20 ans, Catherine aide sa maman qui est en perte d’autonomie en raison d’une maladie invalidante, l’ostéoporose. « Je vais la voir régulièrement et je gère toutes ses factures et son administration. »
Surchargée mentalement par toutes les tâches qui lui incombent, « j’organise ses journées, je place ses rendez-vous avec une psychologue qui intervient à domicile, je m’organise avec une association qui veut bien l’accompagner deux fois par semaine chez le kiné et j’en passe », Catherine est une aidante qui a besoin de respirer.
Parmi les dispositifs mis en place, elle a eu recours à la sophrologie, aux massages bien-être et aux groupes de parole. « Ces dispositifs m’ont beaucoup apporté. Une des grandes difficultés est de concilier vie d’aidante, vie professionnelle et vie familiale. »
Vous aussi, vous aidez un proche en perte d'autonomie ? De nombreuses animations sont organisés gratuitement en octobre et toute l'année en Seine-et-Marne pour sensibiliser à la situation souvent difficiles des proches aidants et pour les informer sur les dispositifs qui existent pour leur venir en aide. Découvrez la programmation du Mois de l'aidant 2023.
Pour aller plus loin
Retrouvez tous les articles du dernier numéro du Seine & Marne, Le Magazine, au format numérique ci-dessous.
Les anciens numéros peuvent être consultés sur :
- ce site dans la rubrique Publications en filtrant sur le type de publication,
- le Calaméo du Département de Seine-et-Marne.
Actualités
Des mesures pour accompagner les élèves en situation de handicap à la rentrée
Publié le