Travaux, Aménagement du territoire, Routes Une nouvelle passerelle piétonne et cycliste à Esbly prévue à l’horizon 2024

Projet de construction de la passerelle d’Esbly avec en maîtrise d’œuvre : Degouy ESE, Spielmann & Chirino Architectures © Spielmann & Chirino Architectures
La passerelle piétonne et cycliste traversant le canal de Meaux à Chalifert, parallèle à la route départementale RD5, va être remplacée par un nouvel ouvrage d’art. Début des travaux le 21 août 2023 pour une durée de 10 mois, avec plusieurs incidences sur la circulation.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Une voie verte aménagée pour l’été 2024

Créée dans les années 1970 à Esbly, la voie verte située le long de la RD5 est devenue vétuste. Elle laissera la place à un nouvel ouvrage d’art, prévu à l’été 2024.

Les travaux de ce nouvel aménagement sont soutenus par l’État au titre de l’Appel à projets « Fonds Mobilités actives / aménagement cyclables ».

Incidence des travaux sur la circulation

La passerelle piétonne étant entièrement retirée, la voirie de la RD 5 sera réduite afin de mettre en place et de sécuriser un cheminement pour les piétons et cyclistes.

La circulation sera toutefois interrompue pendant une nuit, en début d’année 2024, lors de la pose de la passerelle piétonne (le camion devra être situé sur la voirie pour le grutage). Une déviation sera mise en place (date précisée ultérieurement).

La route qui longe cette passerelle sera fermée à la circulation la nuit du 6 mars 2024, de 21h à 5h afin de permettre la pose de la nouvelle passerelle.

Chiffres-clés

  • 1,7 M€ TTC

    c’est le montant total de l’opération (pris en charge à 40% par l’État et 60% par le Département de Seine-et-Marne)

  • 38,70 mètres

    C'est la longueur totale de la passerelle

  • 10 mois

    de travaux

  • 60 %

    C'est la part du financement du Département de Seine-et-Marne

Voir aussi