Culture / patrimoine Journées européennes du patrimoine 2023 : les sorties en Seine-et-Marne
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
La compagnie Les Tréteaux de la Pleine Lune, en résidence sur la communauté de commune Gâtinais Val de Loing, propose « Les histoires de l’oncle Will » le week-end des 16 et 17 septembre, pour déambuler dans le jardin et découvrir les sculptures d’Antoine Bourdelle sous un autre angle.
À découvrir au musée-jardin Bourdelle situé à Égreville. Plus d'informations sur le site du musée-jardin Bourdelle.
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le château médiéval de Blandy propose une programmation toute en musique ! Fanfares, cirque, spectacles amuseront petits et grands !
Informations pratiques :
- les 16 et 17 septembre à partir de 10h30,
- entrée libre et gratuite,
- tout public.
À découvrir au château de Blandy situé à Blandy-les-Tours.
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la fanfare Gipsy Pigs présente au musée de Préhistoire d’Île-de-France, un show débordant d'amour et de convivialité, de musiques étonnantes et de danses trépidantes !
À découvrir au musée Préhistoire d'Île-de-France situé à Nemours.
Un fantôme rôde dans la tour des archives… En incarnant une équipe d’archivistes, relevez ses défis pour l’empêcher de mettre le bazar ! Un jeu d’énigme à destination des enfants pour leur faire découvrir en s’amusant les coulisses du monde des archives.
Informations pratiques :
- samedi 16 septembre à 10h30,
- durée 1h30,
- entrée gratuite,
- de 8 à 14 ans accompagnés d’un adulte,
- réservation obligatoire.
Pour cette 40e édition, les Journées européennes du patrimoine sont placées sous le signe du « patrimoine du sport » et du « patrimoine vivant ». À cette occasion, les trésors des archives départementales de Seine-et-Marne seront de sortie, accompagnés d’une sélection de documents et d’une exposition liées au monde du sport.
Informations pratiques :
- samedi 16 septembre à 14h30 et 16h,
- durée 1h,
- entrée gratuite,
- tout public,
- réservation obligatoire.
À découvrir aux Archives départementales de Seine-et-Marne, situées à Dammarie-lès-Lys.
Quel est l’impact du dérèglement climatique sur la forêt de Fontainebleau ? Le musée départemental des peintres de Barbizon présente à travers une exposition l'évolution des paysages de ce massif forestier depuis deux siècles à travers des photographies, des tableaux, des dessins, des gravures et cartes postales.
« La forêt que nous voyons. Deux siècles de paysages à Fontainebleau » est à découvrir gratuitement les 16 et 17 septembre en présence de l’artiste et commissaire Claire Tenu.
À découvrir à Barbizon, au musée départemental des peintres de Barbizon.
Le musée ouvrira ses portes gratuitement le week-end des Journées européennes du patrimoine pour faire (re)découvrir la maison du poète Stéphane Mallarmé et proposer des ateliers d’initiation à l’art du cyanotype en lien avec l’exposition temporaire « Azur, poésies et cyanotypes ».
Le jardin sera quant à lui en fête ! Bilboquets, toupies, quilles ou encore l’incontournable « jeu de la grenouille » seront au rendez-vous.
À découvrir au musée départemental Stéphane Mallarmé situé à Vulaines-sur-Seine.
Le saviez-vous ?
Le jardin et le salon jaune de la Préfecture de Seine-et-Marne (Melun) seront ouverts au public le samedi 16 septembre de 14h30 à 17h30 dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.
En ce moment aussi
Exposition Le propulseur : des chasseurs de rennes aux chasseurs de kangourous
Adresse : 48 avenue Étienne Dailly, 77140 Nemours
Du au