Espaces naturels sensibles

ENS Le marais d'Episy

ENS Le Marais d'Episy © Département de Seine-et-Marne / Marie Digard
C’est au cœur de la vallée du Loing que s’est formé le marais d’Épisy. Il se compose d’une mosaïque de milieux humides : un étang, une prairie humide, une roselière et un marais tourbeux. Le marais a été cédé au Département, pour un euro symbolique, par le Groupement des Sablières Modernes puis par la Mairie d’Épisy (2005).

Tout public

Adresse : RD 40
77250 Episy

Horaires : Accès : à la sortie d’Épisy en direction de la Genevraye (RD 40), parking à gauche, entrée à côté du terrain de sport.

  • Distance / Durée du parcours : boucle adaptée aux personnes à mobilité réduite : 1 km chemin supplémentaire de 500 m pour accéder à la plateforme d’observation,
  • Milieux naturels présents : plan d’eau, marais
  • Intérêts du site : botanique, entomologie, ornithologie, amphibiens
  • Particularités  : plateformes d’observations, chemins accessibles aux personnes à mobilité réduite, ancienne carrière
  • Site inscrit sur la liste verte de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN)
  • Structure Animatrice : Seine-et-Marne Environnement.

Richesses écologiques et patrimoniales

Ce bas-marais alcalin est d'une richesse exceptionnelle reconnue dans toute l'Île-de-France. Les groupements végétaux qui s'y développent sont rares et accueillent de nombreuses espèces végétales patrimoniales (6 espèces protégées, 1 espèce très rare, 4 espèces rares et 17 espèces assez rares) telles que la renoncule à fleurs nombreuses, le pissenlit des marais, l'orchis négligée ou le scirpe à une écaille.

La faune n'en est pas moins remarquable avec la nidification de la pie-grièche écorcheur, la présence de 40 espèces d'odonates dont la leucorrhine à large queue ou le sympétrum vulgaire. Aussi, 10 espèces peu fréquentes de lépidoptères sont également présentes dont l'azuré du trèfle et le miroir.

Le cortège d'orthoptères (grillons, sauterelles et criquet) est également très riche et patrimonial avec la présence du criquet ensanglanté et du criquet palustre, deux espèces rares et typiques des zones humides. Trois coléoptères n'étaient récemment mentionnés que dans une seule station en Île-de-France.

Deux espèces de mollusques d'intérêt communautaire ont été recensées sur le site : le maillot étroit et le maillot de Des Moulins.

L’exemplarité de la gestion conservatoire menée par le Département au marais d'Episy est reconnue mondialement : depuis 2018, le site a obtenu son inscription sur la liste verte de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Ce label est délivré à des sites remarquables pour leur patrimoine écologique mais aussi pour la qualité de leur gestion permettant de conserver la richesse des milieux naturels et des espèces associées.

megaphone

« Nature », c'est le thème de l'Espace naturel sensible le Marais d'Episy. Au gré de votre promenade, vous pourrez observer une biodiversité exceptionnelle.

Plans à télécharger

Publications

Voir aussi