Appel à candidatures Attribution d’une aide financière aux Services Autonomie à Domicile

Date de publication :

Date limite de dépôt des candidatures :

Type : Appel à candidatures

Domaine : Solidarités

Bénéficiaires : Professionnel

Dans la continuité des engagements portés par la loi « Bien vieillir » du 8 avril 2024, le décret publié le vendredi 15 août 2025 instaure un fonds pérenne pour soutenir la mobilité des professionnels de l’aide à domicile et renforcer les temps d’échange entre eux.

Ce nouveau Fonds mobilité versé aux départements et aux collectivités territoriales uniques vise l’amélioration du quotidien des aides à domicile, en permettant de :

  • Soutenir des programmes d’aide à la mobilité : mise à disposition de véhicules professionnels à faibles ou très faibles émissions, aide au permis de conduire, aide aux abonnements de transport publics, indemnités kilométriques, etc. ;
  • Développer l’organisation de temps de dialogue et de partage de bonnes pratiques, afin de lutter contre l’isolement des professionnels et améliorer leurs conditions de travail.

Le Département de Seine-et-Marne a engagé une politique volontariste et soutenante envers les services d’aide avec son schéma de l’autonomie 2024 – 2028. Celui-ci vient confirmer cette volonté d’améliorer et territorialiser la prise en charge de la perte d’autonomie à domicile, mais aussi de rendre plus attractif les métiers du domicile et du médico-social.

Après la mise en place de la Dotation complémentaire qualité en 2024, pour renforcer son soutien au maintien à domicile, le Département s’engage dans la mise en place du Fonds mobilité. C’est dans une logique de réflexion globale des problématiques du domicile que ce nouveau Fonds mobilité est décliné en Seine-et-Marne.

Date limite de candidature : le 25 octobre 2025.

Télécharger