Vélo, Sport, Mobilités Courses à vélo

La Seine-et-Marne accueille régulièrement des compétitions nationales de cyclisme. Après les Championnats de France de cyclisme sur route de l'Avenir et le Tour de l'Avenir à l'été 2021, c'est au Tour de France Femmes 2022 avec une étape 100 % seine-et-marnaise !

Tour de France Femmes 2022

Compétition sportive d’envergure internationale, le Tour de France Femmes passe en Seine-et-Marne en 2022 pour sa 18e édition. Ce grand évènement de cyclisme s'élancera à partir du dimanche 24 juillet 2022 et parcourra la Seine-et-Marne au cours de sa 2e étape. Une épreuve 100 % seine-et-marnaise, longue de 135 km et traversant le territoire du Nord au Sud !

Lors de la 2e étape du Tour de France Femmes, les coureuses partiront de Meaux, pour arriver à Provins en passant par les châteaux de Vaux-le-Vicomte et Blandy-les-Tours. Un parcours exceptionnel sublimé par les trésors culturels de la Seine-et-Marne !

C'est avec fierté que le Département de Seine-et-Marne accueille sur son territoire cette étape du Tour de France Femmes 2022. Une occasion exceptionnelle pour faire rayonner la Seine-et-Marne, « poumon vert de l’Île-de-France », terre de sport, et riche d’un patrimoine emblématique et vernaculaire remarquable.

Tour de l'Avenir 2021

Créée il y a 60 ans, le Tour de l’Avenir est une compétition cycliste révélatrice de jeunes talents. Considérée comme un Tour de France pour jeunes, l’épreuve est en effet réservée aux coureurs espoirs de moins de 23 ans qui traversent la France chaque été en une dizaine d’étapes.

En 2021, 2 étapes ont eu lieu en Seine-et-Marne à Provins et Donnemarie-Dontilly, deux communes reconnues pour leur charme et leurs monuments historiques.

En effet, la cité médiévale de Provins, classée Patrimoine de l’Unesco, et le village médiéval de Donnemarie-Dontilly, classé Village de Caractère, vous plongent immédiatement dans le Moyen-âge.

Rétrospective du Tour de l'Avenir

Championnats de France sur route Avenir 2021

En partenariat avec la Fédération Française de Cyclisme, la Seine-et-Marne a accueilli en 2021 les Championnats de France de Cyclisme sur Route de l’Avenir.

Près de 750 jeunes espoirs du cyclisme français devront passer 5 épreuves en ligne et contre-la-montre dans le sud du territoire seine-et-marnais pour remporter la médaille d’or !

Lorrez-le-Bocage-Préaux et ses alentours ont été le terrain de jeu de ces championnats.

Vidéo des Championnats de France sur route Avenir 2020

Plus d'informations