Atelier

Programmation des Archives du 77 de septembre à fin 2020

Vignette_programmation_archives_fin-2020
© Archives départementales de Seine-et-Marne
Les Archives départementales de Seine-et-Marne proposent de nombreuses animations dès la rentrée jusqu'à décembre 2020. Ateliers, rendez-vous, initiations à la recherche... Découvrez la programmation sans plus attendre !

Du au

Une saison riche en… histoires !

Projections de film d’archives, initiations à la recherche, ateliers de gravures… De nombreuses animations seront proposées pour petits et grands aux Archives départementales de Seine-et-Marne. Une lecture des archives en musique ainsi qu’une exposition rassemblant divers témoignages de familles au temps de la Grande Guerre animeront les soirées spéciales des Archives. À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, les 19 et 20 septembre prochains, les archivistes vous feront découvrir les coulisses des Archives départementales avec à la clé des lots à gagner !

Pour mettre à l’honneur l’histoire de l’enfance pour laquelle la Seine-et-Marne est devenue un département pilote, les Archives du 77 propose un cycle annuel de conférences sur « Enfances en Seine-et-Marne » tous les mardis. Autres soirées gratuites : les rendez-vous de l’Histoire mettent en lumière les derniers ouvrages ou recherches liés à l’histoire de la Seine-et-Marne. Et toute l’année, l’exposition « Nous, les Seine-et-Marnais, histoire d’une population en mouvement » sillonne les routes du territoire à bord du Mobil’Histoire77. Présenter l’histoire des Seine-et-Marnais de leurs origines à la création du Département en 1790 dans une semi-remorque, c’est le pari fou relevé par les Archives départementales ! Et durant les vacances les animations ne s’arrêtent pas, bien au contraire ! Jeu de pistes, recherche généalogique, ateliers de gravures… Il y en a pour tous les goûts !

Programme à télécharger

Plus d'informations