Exposition L’arbre par les maîtres de l’école de Barbizon

Tableau d'un peintre de Barbizon
Mare dans une lande, Narcisse Diaz de la Pena (1807-1876). © Libre de droit
Le musée départemental des peintres de Barbizon présente une collection d'œuvres remarquables prêtées exceptionnellement par le musée des Beaux-Arts de Reims à l'occasion de l'exposition "L’arbre par les maîtres de l’école de Barbizon". Théodore Rousseau, Narcisse Díaz de la Peña ou encore Charles Daubigny nous emmènent en forêt de Fontainebleau.

Du au

La forêt de Fontainebleau, une source d'inspiration

Dans le cadre de l’opération Incroyables jardins, le musée départemental des peintres de Barbizon a choisi de mettre à l’honneur les arbres.

En arrivant en forêt, Théodore Rousseau disait à Alfred Sensier son biographe : « Voyez-vous tous ces beaux arbres-là, je les ai tous dessinés, il y a trente ans, j’ai eu tous leurs portraits. Regardez ce hêtre-là, le soleil l’éclaire et en fait une colonne de marbre, une colonne qui a des muscles, des membres, des mains, et une belle peau blanche et blême [...] ».

Le sujet de l’arbre, cher aux peintres de « l’école de Barbizon », dont Théodore Rousseau, est ici abordé sous trois angles grâce aux prêts exceptionnellement consentis par le musée des Beaux-Arts de Reims.

Fermé depuis 2019 et jusqu’en 2025 pour d’importants travaux de rénovation et d’extension, ce dernier conserve en effet une collection de référence sur le thème du paysage, constituée à partir de la fin du XIXe siècle grâce à de nombreux legs et donations de collectionneurs privés rémois.

Au gré de cette exposition, vous pourrez admirer les œuvres de Camille Corot, Jean-François Millet, Théodore Rousseau, Diaz de la Peña et bien d'autres encore.

Télécharger

Voir aussi