Exposition Azur, poésies et cyanotypes

© Département de Seine-et-Marne
Afin de célébrer l’année des "Incroyables jardins ! Émotions et découvertes au fil des saisons" organisée par le Département de Seine-et-Marne, le musée Stéphane Mallarmé présente
l'exposition autour de l’art du cyanotype pour mettre en lumière le jardin si cher au poète grâce à la poésie végétale de cette technique artistique inventée.

Du au

Une exposition collective

Créé par le scientifique anglais John Herschel en 1842, année de la naissance de Mallarmé, et développé par la botaniste Anna Atkins, le cyanotype est un ancien procédé de tirage photographique en monochrome utilisant le bleu, aussi appelé « cyan », qui lui a donné son nom.

Le bleu est également présent dans l’œuvre du poète. En effet, c’est en 1864 que Stéphane Mallarmé rédige L’Azur, ciel qui symbolise pour lui la quête de beauté et l’idéal poétique qu’il craint de ne pouvoir atteindre.

Dans cette exposition collective, les créations d’Agnès Clairand, Aline Héau et Kyano viennent illustrer les plus beaux poèmes de Mallarmé et de ses contemporains afin d’immortaliser la nature en art et en poésie.

Télécharger

megaphone

Journées européennes du patrimoine : rendez-vous au musée le week-end des 16 et 17 septembre 2023 pour des ateliers d’initiation à l’art du cyanotype avec l’artiste Joanna Letchimy !

Voir aussi