Animations

Démonstration de taille sur pommiers

des pommes sur un feuillage de branches
Samedi 16 janvier, une animation de taille d’arbres fruitiers aura lieu au verger de l’espace naturel sensible du Val du Haut-Morin, situé à Saint-Martin-des-Champs.

Le Département de Seine-et-Marne et l’association « des Croqueurs de pommes »

Un évènement de taille !

Le Département et l’association « des Croqueurs de pommes » de la Brie et du Gâtinais vous propose de découvrir, à travers cette animation, quelques techniques de jardinage sur des arbres fruitiers. Quand tailler des pommiers ? Comment s’y prendre ? Comment reconnaître les différents organes floraux et prodiguer des soins culturaux ? Une taille de restauration et de ravalement, qu’est-ce-que c’est ? Tant de questions auxquelles les animateurs pourront répondre, et la taille d'arbres fruitiers n'aura plus de secret pour vous !

Deux sessions de tailles sont prévues le samedi 16 janvier, la première le matin de 10h à 12h, puis la seconde l’après-midi de 14h à 16h. À noter : l’inscription obligatoire au 01 64 14 76 49.

Un projet participatif

Organisée par le Département et l’association « des Croqueurs de pommes » de la Brie et du Gâtinais, cette animation s’inscrit dans un projet global de revalorisation des espaces naturels sensibles (ENS). En effet, depuis 2017, le Département s’est engagé à revaloriser 10 de ses 22 ENS départementaux ouverts au public. Cinq ont déjà été traités en moins de 3 ans. Actuellement, les projets de revalorisation de cinq autres sites sont à l’étude et les travaux seront réalisés en 2021.

L’objectif : faire de ces sites patrimoniaux remarquables des espaces de valorisation des atouts locaux (culture, loisirs, histoire, nature) et amener les Seine-et-Marnais à les découvrir sous cette nouvelle approche et s’en emparer dans leur quotidien.

L’ENS du Val du Haut-Morin a la particularité de posséder l’activité vélorail Ferra Botanica dont le terminus est situé sur la commune de Meilleray. Ce lieu dispose d’une grande prairie qui devient, grâce à la contribution des Seine-et-Marnais, un jardin pédagogique. En effet, des pommiers ont déjà été plantés avec la participation de 54 élèves de l’école primaire du Grand-Morin de la Ferté-Gaucher, en décembre 2020. Et dans cette continuité, ces arbres seront taillés mi-janvier pour espérer une floraison dès le printemps !

Voir aussi