Animations Démonstration de taille sur pommiers
Organisateur : Le Département de Seine-et-Marne et l’association « des Croqueurs de pommes »
Le Département et l’association « des Croqueurs de pommes » de la Brie et du Gâtinais vous propose de découvrir, à travers cette animation, quelques techniques de jardinage sur des arbres fruitiers. Quand tailler des pommiers ? Comment s’y prendre ? Comment reconnaître les différents organes floraux et prodiguer des soins culturaux ? Une taille de restauration et de ravalement, qu’est-ce-que c’est ? Tant de questions auxquelles les animateurs pourront répondre, et la taille d'arbres fruitiers n'aura plus de secret pour vous !
Deux sessions de tailles sont prévues le samedi 16 janvier, la première le matin de 10h à 12h, puis la seconde l’après-midi de 14h à 16h. À noter : l’inscription obligatoire au 01 64 14 76 49.
Organisée par le Département et l’association « des Croqueurs de pommes » de la Brie et du Gâtinais, cette animation s’inscrit dans un projet global de revalorisation des espaces naturels sensibles (ENS). En effet, depuis 2017, le Département s’est engagé à revaloriser 10 de ses 22 ENS départementaux ouverts au public. Cinq ont déjà été traités en moins de 3 ans. Actuellement, les projets de revalorisation de cinq autres sites sont à l’étude et les travaux seront réalisés en 2021.
L’objectif : faire de ces sites patrimoniaux remarquables des espaces de valorisation des atouts locaux (culture, loisirs, histoire, nature) et amener les Seine-et-Marnais à les découvrir sous cette nouvelle approche et s’en emparer dans leur quotidien.
L’ENS du Val du Haut-Morin a la particularité de posséder l’activité vélorail Ferra Botanica dont le terminus est situé sur la commune de Meilleray. Ce lieu dispose d’une grande prairie qui devient, grâce à la contribution des Seine-et-Marnais, un jardin pédagogique. En effet, des pommiers ont déjà été plantés avec la participation de 54 élèves de l’école primaire du Grand-Morin de la Ferté-Gaucher, en décembre 2020. Et dans cette continuité, ces arbres seront taillés mi-janvier pour espérer une floraison dès le printemps !