Film documentaire, Cinéma, Avant-première « Dis-moi sur quel pied tu danses » : les avant-premières en Seine-et-Marne
Du au
Modalités : Sur inscription
À l’affiche au cinéma le 4 février 2026, le documentaire Dis-moi sur quel pied tu danses sort en avant-première dans deux villes en Seine-et-Marne :
- le 25 novembre 2025 à 20h à Fontainebleau au CinéParadis,
- le 5 décembre 2025 à 19h30 à Meaux au Cinéma UGC Le Majestic.
À l’occasion de la diffusion en avant-première, plusieurs personnalités publiques et l’équipe du film documentaire seront présentes :
- À Meaux : Philippe Ménard, danseur, chorégraphe et réalisateur, Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne, Jean-François Copé, Maire de Meaux, deux professionnels de santé et trois patients de Coubert.
- À Fontainebleau : Philippe Ménard, Véronique Veau, Vice-présidente en charge de la culture et du patrimoine, trois professionnels de santé et deux patients de Coubert.
Réservez dès maintenant vos places en avant-première sur le site du CinéParadis et du Cinéma UGC Le Majestic.
Ce documentaire a reçu le soutien financier de plusieurs partenaires publics dont celui du Département de Seine-et-Marne.
Dis-moi sur quel pied tu danses est un voyage au cœur d’un service de réadaptation pour personnes amputées. Dans cet espace partagé, où le manque d’un membre devient moteur et catalyseur de désirs, patients et soignants s’engagent dans un dialogue intime dans lequel le corps est à la fois objet de soins et expression poétique.
À travers 20 portraits sensibles, mêlant témoignages, danse et poésie, le film explore la manière dont chacun - qu’il s’agisse de réapprendre à habiter son corps ou de combler ce vide - interroge le désir de se remettre en mouvement. Avec comme fil rouge le processus de fabrication d’une prothèse, Dis-moi sur quel pied tu danses révèle la puissance de l’élan vital et du lien humain.
Porté par le regard chorégraphique de Philippe Ménard, où la poésie du geste côtoie un humour salvateur et un décalage libérateur, le film fait dialoguer corps et absence, technicité et poésie, fragilité et résilience.
Le documentaire a été réalisé avec les patients et soignants des services Amputés et Appareillage du Centre de Réadaptation de Coubert - UGECAM en Seine-et-Marne.
Plus d’informations sur la compagnie de Philippe Ménard sur le site pmcompagnie.com.
Découvrez le portrait de Philippe Ménard dans Seine & Marne, Le Magazine n°157 en version papier ou numérique.