Exposition L'École du paysage : Barbizon, la révolution artistique du 19e siècle

Le musée des peintres de Barbizon propose de découvrir comment les artistes pré-impressionnistes ont révolutionné la peinture de paysage au 19e siècle, en s'inspirant de la forêt de Fontainebleau, des bords du Loing et plus largement de la Seine-et-Marne. Une exposition à découvrir à la Maison-atelier Théodore Rousseau.

Du au

Une exposition organisée en lien avec le Département de Seine-et-Marne

La forêt de Fontainebleau, source d'inspiration des artistes

L'exposition « L'École du paysage : Barbizon, la révolution artistique du 19e siècle » invite le public à appréhender le cheminement des artistes s’inspirant de la forêt de Fontainebleau comme sujet de leurs œuvres.

Séjournant d’abord dans les auberges de Chailly-en-Bière, les artistes comme Théodore Rousseau qui étaient en rupture avec la peinture académique s’installeront à Barbizon dès l’ouverture de l’auberge Ganne puis dans d’autres villages en lisière de forêt.

Certains artistes se rapprochant du Loing étudieront les lumières sur l’eau ; l’École du paysage évoluera ainsi vers un autre mouvement : l’impressionnisme.

Sont réunies pour cette exposition une cinquantaine d'œuvres empruntées à des collections privées ou publiques du territoire, notamment à des mairies-musées des villages alentours et à des musées nationaux.

Télécharger

Voir aussi