Conférence "De l'étoffe dont on fait les forces de l'ordre"

Détail affiche sur une conférence
Détail de l'affiche sur la conférence "De l'étoffe dont on fait les forces de l'ordre" © Musée de la Gendarmerie nationale
Laurent López, Commandant de gendarmerie, affecté au Service historique de la Défense, présente l'évolution historique de l'uniforme des gendarmes et des policiers.

Organisateur : Organisé par le musée de la Gendarmerie nationale

Modalités : Tout public

Tarification : Réservation conseillée

Sur la conférence

L'uniforme des forces de l'ordre est leur manifestation la plus visible dans l'espace social, dans le paysage des villes comme dans les campagnes de la fin du XIXe siècle. Plus qu'un habit, il doit tout autant distinguer celui qui le porte du reste de la population tout en favorisant l'intégration des forces de l'ordre dans le régime républicain.

Loin d'être une simple apparence, l'étoffe de la force publique est révélatrice de la représentation des missions que la police doit assumer et de la manière dont celles-ci doivent être accomplies.

Les différences ou ressemblances des uniformes entre gendarmes et policiers sont elles-mêmes significatives des positions que chacune de ces deux institutions entend jouer dans le dispositif de sécurité publique qui se structure à la Belle Époque.

L'intervanant

Docteur en histoire, chercheur associé au CESDIP - Centre de Recherches Sociologiques sur le Droit et les Institutions Pénales (CNRS/UMR 8183), le commandant López est l'auteur de nombreux travaux sur les forces de l'ordre contemporaines.

Il est chargé de cours dans les Universités Paris-Panthéon-Assas et Clermont-Auvergne dans les préparations aux concours AMGN - Académie Militaire de la Gendarmerie Nationale, ENSP - École Nationale Supérieure de la Police et ENM - École Nationale de Magistrature.