Concert, Festival La Route du Jazz 2024

© Département de Seine-et-Marne
La Route du Jazz réunit tous les évènements et acteurs du jazz de la Seine-et-Marne. Du nord, avec le Festival des 2 rivières, au sud avec le Festival Django Reinhardt, la Route du Jazz vous embarque dans un voyage musical pour découvrir entre amis ou en famille des artistes de la scène musicale nationale et internationale. Découvrez le programme !

Du au

Organisateur : Évènements soutenus par le Département de Seine-et-Marne

La Seine-et-Marne, un territoire riche en jazz

Le jazz s’inscrit dans l’histoire du Département de Seine-et-Marne, notamment à travers des figures fortes telles que Nadia Boulanger, Django Reinhardt, Didier Lockwood et même Mac Orlan qui a rédigé la préface de l’ouvrage « Aux frontières du Jazz ».

Le département est, en outre, irrigué tout au long de l’année d’évènements artistiques liés à l’esthétique jazz : festivals, concerts, cabarets auxquels participent de nombreux artistes, groupes ou collectifs seine-et-marnais. De nombreux lieux de pratiques tels que les conservatoires, MJC, Foyer Ruraux mais aussi des lieux de formation professionnelle à l’instar du « Centre des Musiques Didier Lockwood » favorisent par ailleurs l’émergence de jeunes talents et d’artistes amateurs.

En route pour le jazz !

Afin de valoriser cette richesse et cette diversité d’initiatives, le Département a l’ambition de développer la « Route du jazz » comme élément fédérateur d’une identité territoriale forte, permettant ainsi aux habitants de s’approprier le projet dans une démarche de valorisation du patrimoine culturel afférent au Jazz et de créer ainsi une dynamique de territoire sur cette esthétique.

La Route du Jazz réunit ainsi l'ensemble des évènements et des acteurs du jazz de la Seine-et-Marne du Nord au Sud du département et vous embarque dans un voyage musical pour découvrir entre amis ou en famille des artistes de la scène musicale nationale et internationale.

Un agenda autour de l'esthétique jazz

Vous êtes curieux, amateur de jazz ou passionné de musique ? Vous cherchez des sorties en Seine-et-Marne pour danser et vibrer ? Vous êtes au bon endroit !

La Route du Jazz en Seine-et-Marne, c'est une programmation 100 % festive avec une variété de concerts, festivals... de mars à décembre 2024. Découvrez ci-dessous la programmation complète.

Programmation à venir

À l'affiche

Adrien Marco Manouche/Swing, Pascal GAUBERT quartet, les étudiants du CMDL, L'ensemble Irlandais et Zan quartet, THE SEABASS Bues, Collectif Swing, Elvita DELGADO, Back in Town.

Informations pratiques

  • Salle Saint Anne et Lorrez-le-Bocage-Préaux
  • Plus d'informations sur La cave du jazz.

À l'affiche

Swing Vandals, EGCM Project « Dans ma boîte de jazz », Grizz-Li.

Informations pratiques :

  • Stade Micheline Ostermeyer, à Ocquerre,
  • plus d'informations sur le site paysdelourcq.fr

À l'affiche

Rodrigo y Gabriela, Back pumas, Angelo Debarre « Manoir de mes rêves », Endea Owens, Jalen Ngonda.

Informations pratiques :

Informations pratiques :

  • Parc des Capucins à Coulommiers
  • À l'affiche : en attente

Informations pratiques

  • Lieu : en attente
  • À l'affiche : en attente

Programmation passée

Informations pratiques :

  • Théâtre de Chelles
  • À l'affiche : Abraham Réunion & Grégory Privat

Lauréat de l'appel à résidence Route du jazz 2024.

2024, c’est la 24e édition du « Printemps du Jazz » ! L’essence même du festival est d’offrir des rencontres inestimables entre le public, les artistes, les mélomanes, les amateurs, les jeunes talents et les professionnels du Jazz.

Concernant la programmation, Frédéric Borey directeur artistique depuis 2018 passe le flambeau à Matthieu Marthouret pianiste, organiste et compositeur à partir de cette édition.

À l'affiche

Philippe Maniez, Guillaume Perret et le groupe ToT, Le Voyage de Claude, Cecil L. Recchia, Trio Django Reinhardt Mémories, Ilan Elbaz Trio + Guest, Focus Jazz : Frédéric Borey « Butterflies » Trio & Leïla Olivesi, « ASTRAL », Alex Grenier Quartet, Quintet Carl-Henri Morisset.

Informations pratiques

  • Lognes, Chelles, Noisiel, Émerainville, Champs-sur-Marne et Pontault-Combault.
  • plus d'informations sur le site printempsdujazz.fr.

La Cité de la musique Simone Veil présence le concert BIG BAND JAZZ « Au thé de la baronne ». Compositions écrites et interprétées Thierry Carpentier avec des musiciens dirigés par Marc Roger dans une ambiance cabaret.

Informations pratiques

À l'affiche

Waltmann + invités coffee break records (lauréat de l'appel à résidence Route du jazz 2024).

Informations pratiques

  • Ferme du Plateau, Tournan-en-Brie

À l'affiche

Airelle Besson Duo, Romain Vuillemin quartet, Waltmann + invités coffee break records, Max Pinto « DNA Project », S. del Campo new quartet, Ramona Horvath Trio.

Informations pratiques :

  • Lésigny, Gretz-Armainvilliers, Tournan-en-Brie, Férolles-Attilly, Ozoir-la-Ferrière.

À l'affiche

Lauréat de l'appel à résidence Route du jazz 2023.

Informations pratiques

  • Salle Saint Anne, à Lorrez-le-Bocage-Préaux.

À l'affiche

Franck et Juliette jazz trio, Robin Mckelle.

Informations pratiques :

À l'affiche

MC Solaar, Féfé, Yuri Buenaventura, Christophe Maé et Hoshi.

Informations pratiques :