Spectacle, Concert, Conférence, Atelier Le braille célèbre ses 200 ans

Organisateur : Un évènement soutenu par le Département de Seine-et-Marne
Modalités : Restauration par le Comité des Fêtes
Tarification : Entrée libre
Louis Braille (1809-1852), natif de Coupvray, est l’inventeur en 1825 du système d’écriture tactile à points saillants qui porte son nom : le « Braille ». Cette invention révolutionna la vie de millions de personnes déficientes visuelles dans le monde, leur donnant accès à la culture, à la connaissance et à l’emploi.
Afin de rendre hommage à cette figure emblématique, seul Seine-et-Marnais inhumé au Panthéon, le GIP Musée Louis Braille célèbre le bicentenaire du braille. Cette manifestation se veut un grand mouvement de sensibilisation sur le thème du braille, de l’inclusion et du changement du regard porté sur le handicap.

Organisé le samedi 20 septembre 2025 de 11h à 18h, l’évènement réunira dans le parc du château de Coupvray des artistes, sportifs, hommes et femmes de lettres déficients visuels et mettra en avant des parcours personnels hors du commun. Au programme : spectacles, concerts, conférences et ateliers pour petits et grands.
Seront présents :
- l’américaine Haben Girma, marraine de l’événement, première étudiante sourde et aveugle à avoir été diplômée de la Faculté de droit de l'Université de Harvard et membre de la Commission sur le lien social de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS),
- Erik Orsenna, Académicien et ambassadeur de la lecture publique en France (lettre ministérielle),
- Maria Doyle, chanteuse, écrivaine et conférencière TEDx, ambassadrice de « Voir Ensemble »,
- Bernard Minier, écrivain.
Consultez ci-dessous le programme. Plus d’informations sur le site du Musée Louis Braille.
Télécharger
Le musée Louis Braille en images







