Exposition

« Michel Dufet, un concepteur de l’Art déco à redécouvrir »

Œuvre de Michel Dufet au musée-jardin Bourdelle
© Yvan Bourhis
L’exposition « Michel Dufet, un concepteur de l’Art déco à redécouvrir » présente pour la première fois le mobilier de ce designer français mis à l’honneur dans le musée-jardin Bourdelle, parmi les sculptures d’Antoine Bourdelle dont il fut le gendre.

Du au

Michel Dufet, designer et militant de l'art moderne

Architecte décorateur d’intérieur et époux de Rhodia Dufet-Bourdelle, Michel Dufet est l’un des concepteurs de l’Art déco peut-être le moins connu de sa génération. Pourtant, son travail prolifique de production de mobilier en série et luxueux, de décors de cinéma, de théâtre et de prestigieux paquebots, le place parmi les designers français avant-gardistes les plus talentueux du XXe siècle.

Ses créations répondent à une double mission : esthétique et sociale. Fondateur de la Société Meubles Artistiques Modernes en 1913, Michel Dufet s'est fait notamment connaître par ses dessins de meubles, tissus et papiers peints de plusieurs cabines du paquebot Le Normandie.

Proche du sculpteur Antoine Bourdelle dont il épouse sa fille Rhodia en 1947, il participe à l'organisation de l'actuel Musée Bourdelle, proche de la gare Montparnasse et se consacre alors à monter des expositions, conférences, en France et à l'étranger pour faire connaître l'œuvre d’Antoine Bourdelle.

Militant de l’art moderne, il travaille pendant toute sa carrière à l'élaboration d'un « style d'aujourd'hui » en tenant compte à la fois des exigences, de la vie actuelle, de l'évolution esthétique et des apports du machinisme. Sa curiosité scientifique et son imagination l’entrainent à créer des mobiliers aux matériaux innovants, comme l’illustre le bureau moderniste en zinc et laque rouge présenté au public, après 15 ans de sommeil dans les réserves du musée.

L’exposition « Michel Dufet, un concepteur de l’Art déco à redécouvrir » présente pour la première fois le mobilier de ce designer français, légué au Département de Seine-et-Marne après le décès de Rhodia Dufet-Bourdelle.

Informations pratiques :

Voir aussi