Programmation Que faire au musée de la Grande Guerre jusqu'en décembre 2022 ?

© Musée de la Grande Guerre / D. Pazery
De nombreuses animations sont proposées jusqu'à la fin de l'année, à commencer par l'exposition "Les femmes dans la Grande Guerre" dont le rôle fut déterminant pendant le conflit. Ne manquez pas non plus le trail "Soldat de la Marne" et le 11 novembre au musée, ainsi que les ateliers, visites guidées et nocturnes pour petits et grands !

Du au

Plonger dans l'histoire de la Première Guerre mondiale

À Meaux, le musée de la Grande Guerre présente une collection universelle de plusieurs milliers d'objets, d'œuvres et de documents pour comprendre les causes, le déroulement et l’héritage de la Première Guerre mondiale. Son emplacement sur le territoire de la Première bataille de la Marne, qui s’est déroulée en 1914, évoque déjà cette page de l'histoire. Le musée présente une programmation riche et variée pour petits et grands. Découvrez notre sélection !

Des visites guidées en famille

Les guides du musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux proposent des visites guidées à faire en famille ou entre amis pour découvrir les collections et les expositions du musée. Des anecdotes vous sont révélées certains samedis et cerise sur le gâteau : les enfants sont invités à dessiner l'objet qu'ils ont préféré !

Des ateliers pour enfants et adultes

Les médiateurs du musée animent des ateliers le mercredi et le week-end pour enrichir la découverte des collections ! Après avoir visité l'exposition « Tranchées », les enfants sont invités à fabriquer un abécédaire sur le thème de la Grande Guerre. Pinceaux, colle et ciseaux seront fournis ! Un atelier généalogique « à la recherche de votre ancêtre » est proposé aux adultes qui pourront travailler à partir des archives et des sources du musée.

Des conférences dans l'auditorium du musée

À l'occasion de l'exposition « Les femmes dans la Grande Guerre » qui dure jusqu'au 15 août 2023, le musée organise gratuitement un cycle de rendez-vous scientifiques le deuxième lundi de chaque mois. Un expert scientifique et historique évoqueront le rôle et la place des femmes dans ce conflit.

megaphone

Plus d'informations sur les animations dans la programmation en téléchargement ci-dessous.

Télécharger

Voir aussi